illustration-logistique

Avec le Bachelor Logistique et Transport entrez dans un secteur ultra dynamique !

Le secteur du transport et de la logistique emploie près de 2 millions de personnes en France et représente 10% du PIB. Ce domaine se hisse à la 5ème place de l’activité économique. D’ici 2025, 540 000 emplois vont être à pourvoir d’après Pôle Emploi, le transport et la logistique ont ainsi de beaux jours devant eux.

LE SECTEUR DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

La chaîne logistique, aussi appelée « supply chain », est un des domaines d’activités qui recrute le plus en France. Les activités vont de l’approvisionnement en matières premières à la distribution en points de vente. La France profite de sa situation géographie centrale en Europe et d’infrastructures bien développées propices aux flux logistiques importants et internationaux (ports du Havre et de Marseille, aéroport Charles de Gaulle, etc.). C’est un secteur qui connaît une forte croissance grâce à la progression massive des échanges, facilitée par l’achat en ligne notamment et le développement des nouvelles technologies (robotisation, digitalisation). Pour cause, ces boutiques virtuelles offrent un large panel de références et différentes possibilités de paiement et de livraison. Ainsi, le consommateur comme la chaîne logistique y trouvent un intérêt commun : pour l’un, une consommation simplifiée et pour l’autre une augmentation de l’activité.
La logistique a donc besoin de managers innovants et polyvalents pour répondre à l’essor des flux physiques, informatiques et mondialisés.

PRÉSENTATION ET CONTEXTE DE LA FORMATION : BACHELOR LOGISTIQUE ET TRANSPORT

Le Bachelor Logistique et Transport prépare les futurs professionnels à être formés sur les grandes activités de la chaîne logistique. Les étudiants sont ainsi formés dans un secteur en activité constante et en renouvellement permanent.

La formation s’articule autour de trois blocs de compétences. Constituant le cœur de métier, le bloc « Logistique » englobe la gestion et le pilotage des flux, la démarche qualité ou encore l’internationalisation. Le bloc « Management » est lié à l’Humain en termes de recrutement, animation, méthodologie du projet et communication. Enfin, le bloc « Gestion »  touche aux éléments liés au budget, à la performance, aux contrats ou encore à la relation commreciale. En complément, les étudiants sont invités à prendre de la hauteur sur le monde de l’entreprise, grâce notamment à des modules portant sur l’anglais et l’informatique, le dossier professionnel avec l’entreprise, le challenge « Talent Game », organisé par l’école.        
L’exercice de ces métiers demandent donc des compétences variées en management pour gérer les équipes, en relationnel pour bénéficier d’une bonne communication et entretenir les négociations et en gestion en termes d’efficience et de performance.

Les cours sont dispensés par des intervenants issus du monde de l’entreprise, des collaborateurs investis et passionnés par leur secteur.  
Les évaluations se font par le biais de cas pratiques et des études de cas.           
Le rythme en alternance est de 10 jours en entreprise, 3 jours en cours, soit 70% du temps en entreprise.

LE PROFIL

Les qualités requises pour travailler dans la chaîne logistique sont la réactivité et l’anticipation afin de gérer la pluralité des flux et leurs imprévus. La diplomatie et l’aisance relationnelle sont aussi essentielles pour s’acclimater aux différents services et interlocuteurs. Enfin, l’anglais est fortement conseillé par la croissance et la vivacité des échanges internationaux. Chaque année ce secteur attire de plus en plus de jeunes diplômés au vu des nombreux débouchés qu’il offre.

LES DÉBOUCHÉS DU SECTEUR DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

Ce secteur permet d’accéder à tous les métiers de la chaîne logistique, comme l’exploitation (logistique ou transport), l’affrétement, la planification, l’ordonnancement, l’approvisionnement, les achats, l’import-export...         
Les domaines d’activités sont divers et variés, les futurs professionnels pourront travailler dans la gestion de flux (plateformes logistiques, stocks), le transport de marchandises et de personnes, la production industrielle et agro-alimentaire, le déménagement ou encore dans des pôles multimodaux – gares, ports…

REJOINDRE IPAC BACHELOR FACTORY

Vous êtes attirés par l’univers du transport de la logistique et souhaitez en apprendre davantage sur ce secteur ultra dynamique ? N’hésitez pas à faire une demande de documentation ou de candidature.