photo-formateur-Stéphane-CHATEL

Interview : Stéphane Chatel, formateur en banque et assurance

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Stéphane Chatel. J’ai un diplôme de Risk manager (personne qui prévient des risques matériels, humains et financiers). J’adore conseiller, aider et rendre les choses simples pour les autres, c’est donc tout naturellement que j’ai toujours été attiré par les métiers de la banque et de l’assurance. J’ai été durant 20 ans Chargé de clientèle en assurance, je dirais même « conseiller en assurance » pour des entreprises PME et des réseaux nationaux et internationaux. Aujourd’hui, je suis formateur auprès d’étudiants en Bachelor Banque et Assurance à l'Ipac Bachelor Factory de Rennes mais aussi de salariés d’entreprises d’assurance.

Pourquoi avoir choisi le métier de formateur ?

L’assurance est un domaine passionnant du point de vue technique et humain. J’adore expliquer, rendre compréhensible des choses à priori très techniques et j’apprécie aussi de transmettre mon expérience. C’est pourquoi j’ai souhaité exercer le métier de formateur, en le faisant dans mon cœur de métier, celui de l’assurance.

Des années d’expérience donnent pas mal de situations concrètes pour illustrer mes propos… J’avais envie de partager ces expériences aux futurs intervenants de l’assurance et si possible, de leur donner des petits trucs qui feront la différence dans la relation client.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Les relations humaines et la richesse de chaque personnalité. Réussir à transmettre des compétences à des personnalités toutes différentes. La richesse d’une équipe c’est sa diversité ! C’est aussi une difficulté que de devoir s’adapter à chacun, je crois que c’est bien là le challenge du formateur : s’adapter à chaque fois à son public pour certes transmettre mais surtout pour que ce public reçoive les compétences de la façon qui lui correspond le mieux.

Quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans le domaine de la banque et de l’assurance ?

Pédagogie, relationnel et assertivité pour faire comprendre que le prix n’est pas le seul critère de décision. Il faut être assuré mais surtout bien assuré en choisissant le meilleur rapport garanties-prix-services. 

Pourquoi choisir ce secteur d’activité ?

Il y a une grande diversité de métiers, qui correspondent à toutes les personnalités : de la vente à la gestion des sinistres au front office (agence commerciale) ou encore au back office (centre de gestion relation client). C’est un secteur très porteur en termes d’embauches et d'évolution de carrières.

Quels sont les plus du Bachelor Banque et Assurance ? 

C’est une formation « proche du terrain ». Elle est très concrète et professionnalisante car elle allie les compétences techniques indispensables et permet beaucoup de mises en pratique tant en cours qu’en entreprise. Cette formation est un glissement naturel vers l’accès à l’embauche.

DEMANDE DE DOCUMENTATION

Un mot de la fin ?

Je suis intimement convaincu que la relation client est fondée sur la qualité du conseil et le climat de confiance que l’on va créer avec son interlocuteur, bref : « je ne vends rien c’est mon client qui achète » !