Vendredi 23 janvier 2026, nos étudiants Ipac Bachelor Factory Lyon ont relevé le défi du concours d’éloquence : un exercice exigeant pour développer confiance, argumentation et prise de parole.
Recevoir la brochure de l'école
Le concours d'éloquence : un exercice
Dans notre école de commerce Ipac Bachelor Factory Lyon, la prise de parole fait partie intégrante de la formation. Quelle que soit la filière dans laquelle nos étudiants effectuent leur cursus, il est primordial que chacun d’entre eux soit formé et accompagné pour être le plus à l’aise possible dans cet exercice.
Le concours d’éloquence, organisé sur le campus, illustre parfaitement cette volonté de former des étudiants capables de structurer leur pensée, défendre une idée et s’exprimer avec assurance. Cet exercice ne se limite pas à « bien parler », il mobilise des compétences clés :
- argumentation,
- clarté du discours,
- gestion du stress,
- posture professionnelle,
- capacité à convaincre un auditoire.
Autant d’aptitudes essentielles dans les métiers du commerce, du management, des ressources humaines ou de la communication, notamment sur des postes à responsabilités ou à vocation managériale.
De manière générale, savoir exprimer ses idées devant une audience, aussi réduite soit-elle, est une compétence importante à développer.
UN FORMAT EXIGEANT, PROCHE DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Le concours d’éloquence repose sur un principe simple : donner la parole aux étudiants, dans un cadre structuré et bienveillant. Chaque participant choisit un sujet parmi 5 thématiques proposées parmi 25 sujets (L'amour, La jeunesse, Le sport, Les œuvre culturelles populaires, Le monde d'aujourd'hui et de demain), et dispose d’un temps défini pour défendre un sujet, convaincre le jury et capter l’attention du public.
Les étudiants sont évalués sur plusieurs critères tels que la qualité de l’argumentation, la maîtrise du langage, la capacité à incarner son discours, la cohérence du propos, et la force de conviction. Les prestations sont filmées et visionnées par un jury régional, qui qualifie 3 étudiants pour la finale nationale qui aura lieu en mars 2026.
Cet exercice fait écho aux nombreuses situations rencontrées en entreprise : présentation de projet, pitch, entretien, réunion ou prise de parole en public.
Être rappelé par un conseiller
RETOUR SUR L’EDITION 2025 DU CONCOURS D’ELOQUENCE CHEZ IPAC BACHELOR FACTORY LYON
Au Cubiik, campus lyonnais de notre école de commerce Ipac Bachelor Factory, c’est une quarantaine d’étudiants de différentes filières qui se sont exprimés devant notre binôme jury du jour. Notre promo de Bachelor Management se sont tous prêtés à l’exercice, et des représentants du Bachelor communication, du MBA Management International Business ou encore du MBA Responsabilité Sociétale des Entreprises se sont portés volontaires.
L’ambiance était studieuse, le stress du passage oral palpable, et les applaudissements sincères. Si certains étudiants n’étaient pas satisfaits à 100% de leur passage, ils ont tous salués que ce concours d’éloquence est un excellent moyen de travailler son aisance orale, sa posture professionnelle et sa gestion de la pression.
J’avais tout appris par cœur et je n’aurais pas dû, affirme Cloé. L’année prochaine, je ne me préparerais différemment et je ferais en sorte de me détacher de mes notes. Mais je suis vraiment contente d’avoir vécu cette expérience.
DES TALENTS REVELES
Nous connaitrons les résultats des pré-sélections bientôt. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est une journée qui aura marqué les esprits, comme l’exprime Juliette, coordinatrice pédagogique chez Ipac Bachelor Factory Lyon « Un grand bravo à tous les étudiants pour ce beau moment ! Leur implication et leurs personnalités ont pu briller. Un véritable plaisir de découvrir de nouvelles facettes de nos étudiants à travers cet exercice ».
Laurence, l’une de nos référentes de filières, et jury local lors de cette journée, ajoute « Bravo à tous les participants, l'exercice n'était pas facile et les étudiants ont su réaliser des performances dont ils peuvent être fiers !! (En tout cas, je l'étais pour eux...) ».
IPAC BACHELOR FACTORY LYON : FORMER DES PROFESSIONNELS A L’AISE A L’ORAL
À travers le concours d’éloquence, notre école de commerce Ipac Bachelor Factory Lyon démontre une nouvelle fois l’importance accordée aux soft skills dans ses formations. Savoir s’exprimer, convaincre et défendre ses idées est aujourd’hui une compétence incontournable, quel que soit le métier visé. Comme le souligne notre directrice pédagogique Thiphanie, c’est « un exercice complexe qui demande beaucoup de confiance en soi et d’assurance » que nos étudiants ont sur relever avec brio. C’est aussi ce qui fera leur différence sur le marché du travail demain.
Envie de rejoindre l’aventure ?