l'importance-de-l'éloquence-en-école-supérieure

L'importance de l'éloquence en école supérieure

L’éloquence, cette qualité que tu sous-estimes beaucoup trop et qui te permettra d’exceller en école de management.

L’éloquence possède deux significations principales. C’est d’abord l’art de bien parler, l’aptitude à s’exprimer avec aisance et la capacité d’émouvoir, de persuader, de convaincre. C’est aussi ce qui est expressif sans pour autant nécessiter de commentaire ou de parole.

Si l’on prête cette qualité essentiellement aux métiers liés à la politique ou au secteur judiciaire, elle est importante dans tous les corps de métiers.

 

L’importance de l’éloquence en école supérieure

Savoir bien s’exprimer est un art. Le faire dans le cadre de ses études en école supérieure est un atout incontournable pour réussir et cela est d’autant plus vrai dans une école de management. En effet, l’éloquence comprend de nombreuses qualités qui sont indispensables au cours de ses études et dans le monde du travail, dès l'alternance :

  • Savoir rechercher des informations
  • Savoir structurer ses idées
  • Prendre confiance en soi
  • Faciliter le contact relationnel avec ses collègues
  • Relativiser les situations
  • S’exprimer avec clarté

 

Savoir se montrer persuasif, c’est bien, excellent même. Savoir montrer sa motivation à un conseiller formations pour intégrer un Bachelor chez Ipac Bachelor Factory Annecy, c’est mieux !

Nos événements

 

Comment devenir éloquent ?

« Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler ! » Vous avez déjà entendu cette phrase ? Ce conseil est fortement applicable lorsque l’on souhaite être éloquent. Il est effectivement indispensable d’être très bien informé sur un sujet avant de l’évoquer en public. Dans le cas contraire, tu risques d’être décontenancé si quelqu’un te pose des questions dont tu ne connais pas la réponse. Plus encore, cela pourrait ruiner tout ton argumentaire car on retient plus facilement une erreur que dix faits vérifiés.

La deuxième clé est dans la préparation de son discours. Celui-ci doit être clair, travaillé, concis et suivre une trame universelle respectant notamment les 5 parties obligatoires de l’art oratoire : l’inventio, la dispositio, l’elocutio, l’actio et la memoria. En travaillant en ce sens, tu auras déjà fait 60% du chemin pour obtenir quelque chose.

 

Kada, étudiant chez IPAC Bachelor Factory Annecy, vainqueur du concours IPAC

Ipac Bachelor Factory Annecy fait partie de l’IPAC, un groupement de plusieurs écoles présent sur tout l’arc alpin. Comme chaque année, un concours d’éloquence est organisé pour que les étudiants puissent se mesurer lors d’une soirée, dont l’ensemble des bénéfices a été reversé à l’association « Basket aux pieds ». Les conditions ? 45 minutes de préparation et 3 minutes de passage devant un jury de 6 personnes et 150 spectateurs. C’est donc Kada Halhali, étudiant en 2e année du Bachelor Open sur le campus d’Annecy, qui a remporté l’édition de cette année en séduisant les jurys après une belle performance à la fois drôle et émotive.

 

Image
Kada-x-Lionel

 

L’éloquence est une qualité que vous souhaitez développer pour devenir le prochain champion ?

Découvre nos formations