ipacbachelorfactoryrennes-factorygame2020

Retour sur le Factory Game 2020

Depuis maintenant 6 ans, le Factory Game marque le parcours de formation des étudiants des 1ère et 2ème du Bachelor Open.
Pour cette nouvelle édition 2020, l'école Ipac Bachelor Factory de Rennes était bien présente au rendez-vous !

En quoi consiste le Factory Game ?

Le Factory Game est un jeu élaboré en partenariat avec une entreprise. Cette dernière expose une problématique qu’elle rencontre au sein de son organisation ou de son développement et elle met au défi l’ensemble de nos étudiants pour tenter d’apporter des solutions innovantes. Ce jeu d’entreprise met en concurrence des équipes mixtes (de 1ère et de 2ème  année) de tous les campus Ipac Bachelor Factory et WIN au niveau national.

Quel était le sujet de cette année 2020 ?

Une fois n’est pas coutume, les étudiants ont été approchés par une grande entreprise, en l’occurrence : Mattel. Leader mondial du marché des jeux et des jouets « physiques », le groupe MATTEL s’est développé autour de marques emblématiques telles que Barbie, HotWheels, FisherPrice et Scrabble.  Mattel commercialise également des produits sous licence (Warner Bros, Disney, Universal,...). Mattel souhaite rétablir un lien direct entre les marques de Mattel et leurs consommateurs. Par conséquent : Comment mettre en œuvre une approche « Direct to Consumer» pour Barbie et Hot Wheels ?

Les équipes et la qualification

Au mois de décembre, tous les étudiants du campus de Rennes en Bachelor 1 et 2 étaient répartis dans 12 équipes différentes. A l’issue de 3 journées intenses de travail, il ne devait en rester plus qu’une. Pour cela, un grand oral face à un jury avec 10 minutes de présentation pour convaincre et 10 minutes d’échange. Le groupe GLAMS représenté par Léna, Adrien, Gabriel et Simon a réussi à faire l’unanimité auprès du jury. Ils ont donc eu la lourde tâche de représenter le campus de Rennes lors de la finale nationale qui se déroulait à Paris organisée par le campus de Paris-Levallois à l’espace Cléry.

12 campus au niveau national étaient représentés, par conséquent 12 équipes étaient en compétition pour effectuer leur présentation de projet face à M. Salmon « Country Manager »,  M. Filliette « Key account Manager » et Michel Callot, Directeur du réseau d'écoles Ipac Bachelor Factory.
Cet exercice est extrêmement riche pour nos jeunes talents. Se confronter aux regards des autres et aux questions des représentants d’entreprise oblige à opter pour une posture extrêmement professionnelle : la tenue, le discours, l’écoute, les échanges.
Nos représentants rennais, l’équipe GLAMS a été performante dans l’échange avec le jury, mais pas suffisamment convaincante dans la forme de la présentation. Dommage, mais ce n’est que partie remise.
Pour la deuxième année consécutive, c’est le campus de Paris Levallois, avec l’équipe CLOUD AGENCY qui a remporté ce challenge. Bravo à eux !