Actualité

Lille / Conseils de professionnel

Robert ITALIANO, Consultant en Ressources Humaines et ancien Directeur de l'hypermarché Carrefour Euralille, a rencontré Emilie Billiet de l’Ipac Bachelor Factory de Lille. Ce professionnel et expert du management et des Ressources Humaines a pris le temps de prodiguer quelques conseils pour bien réussir son choix d’orientation.

Quels sont les secteurs professionnels qui recrutent le plus de cadres actuellement ?

Si l'on raisonne uniquement en terme de volume de Cadres recrutés, on peut considérer que le secteur de la Grande Distribution arrive en tête, notamment dans notre région du Nord-pas-de-Calais, avec de grandes enseignes de distribution alimentaire ou spécialisée qui tiennent la corde. Ensuite, ce sont quelques groupes industriels importants qui recrutent encore actuellement bon nombre de profils Cadres en France ou à l’international.

Quels conseils pourriez-vous apporter à un futur étudiant qui hésiterait quant au choix de son orientation professionnelle ? 

Première chose, je conseillerais aux étudiants de bien choisir leurs études et de s'orienter vers une formation professionnalisante avec des stages, de l’alternance et des mises en application concrètes de façon à préparer au mieux leur entrée sur le marché du travail.

Les stages et les missions professionnelles permettent aux étudiants de se rendre compte des valeurs prônées par les entreprises au-delà de la multiplicité des métiers.  Savoir ce qu'ils ne veulent pas faire, à défaut de savoir ce qu'ils veulent faire. Comment ai-je envie que les choses se passent plutôt que de se dire "je ne sais pas quoi faire".

D'une enseigne à une autre, on ne retrouve pas la même philosophie ni le même état d'esprit  et l'étudiant doit être conscient de cela. Les missions professionnelles vont donner du sens à cette réflexion. Aussi, j'invite les étudiants à se renseigner sur les travaux de l'Institut Great Place to Work, société internationale d'études qui a notamment pu réaliser des enquêtes internes et répertorier les entreprises où il fait bon travailler.