visite-office-tourisme

Orlane, en Bachelor Tourisme en alternance

Peux-tu nous retracer ton parcours de formation avant ton intégration à l’Ipac Bachelor Factory ?

Après avoir obtenu un BAC L, j’ai souhaité suivre un BTS Tourisme à l’AFTEC de Caen. j’ai réalisé cette formation en alternance à l’Office du Tourisme de Villedieu les Poêles. 

 

Ton projet de BTS, quel était-il ?

Mon projet avec l’Office de Tourisme sur les 2 ans tournait autour de la labellisation de la structure avec son classement en catégorie III. Classement que nous avons obtenu en novembre 2017 par la préfecture. J’ai piloté l’ensemble du projet tout en étant en prise directe avec l’ensemble de l’équipe de l’office.

 

Pourquoi une poursuite d’étude en BACHELOR 3 ?

J’ai choisi de poursuivre en 3ème année à l’école de commerce Ipac Bachelor Factory de RENNES pour deux raisons :

  • Pour me spécialiser dans mon secteur d’activité
  • L’opportunité de poursuivre cette formation en alternance avec l’Office de Tourisme de Villedieu

 

Nouvelle année en  alternance, nouveau projet ?

Effectivement, après l’obtention d’immatriculation de la structure auprès d’Atout France, l’objectif était de proposer et commercialiser des  produits touristiques sur le territoire de Villedieu Intercom. Mon projet d’étude pour cette troisième année porte donc sur la commercialisation de produits destiné à une clientèle à besoins spécifiques. Je  travaille sur la mise en place de séjours pour les familles autour d’activités telles que la visite de la fonderie de Villedieu, le zoo de Champrepus, des chambres d’hôtes et des restaurants.

Vous avez participé à l’ouverture de la nouvelle scénographie de Brocéliande, pour quelles raisons ?

Magali ROBINE, Responsable Pédagogique, m’a effectivement proposé de participer à cette animation avec d’autres étudiants(es). J’étais curieuse de découvrir la nouvelle scénographie de “La Porte des Secrets” puisque je suis en charge de la scénographie des 3  expositions d’art que nous proposons à l’OT tous les ans. Par exemple du 15 février au 15 juin, nous mettons en avant différents une quinzaine d’artistes pour la thématique « arts culinaires » dont 6 sont de Villedieu. Porteur du label « Ville et métiers d’arts » (la seule dans le département de la manche) Villedieu attire de nombreux touristes grâce à cela notamment plus de 5000 personnes sur le week end de la Fête des métiers d’art en avril depuis maintenant 3 ans.

Participer au vernissage de la Porte des Secrets à l’Office Tourisme de Brocéliande était une manière de m’inspirer et de découvrir le fonctionnement d’un autre Office de Tourisme.

 

La digitalisation et la réalité virtuelle dans le tourisme d’aujourd’hui, votre vision ?

Si on souhaite être au contact des jeunes et aller à leur rencontre, notre profession se doit de passer par la digitalisation et la réalité virtuelle. Cela permet d’amener un aspect plus ludique et plus visuel aux produits touristiques que nous sommes en mesure de proposer.

 

Le projet avec l’office de tourisme de Brocéliande ?

L’Office de Tourisme de Brocéliande a sollicité la classe de Bachelor Tourisme de l’Ipac  afin d’être force de proposition dans la réalisation de parcours randonnée pouvant se décliner en 3 modes de déplacement : à pied, à vélo et à cheval. Ces parcours doivent permettre de découvrir le territoire d’une nouvelle façon. Mais avant cela, nous avons dû réaliser un diagnostic de territoire et de clientèle afin de proposer une offre en adéquation avec la demande.

Cet exercice a permi une immersion direct dans la vie professionnelle puisque ce sont des missions données au quotidien dans nos différentes entreprises pour les permettre de se développer et de toujours être cohérente avec l’évolution de la clientèle.

 

Découvrez le Bachelor Tourisme en alternance.