Lille

Lille

Accueil  /  Actualités  /  Maïté, étudiante, nous livre son ressenti sur les cours en ligne

Maïté, étudiante, nous livre son ressenti sur les cours en ligne

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Maité, j’ai 25 ans et je suis étudiante en 3ème année à l’Ipac Bachelor Factory de Lille où j’effectue un Bachelor Logistique et Transport en alternance.

  • Comment se passe votre confinement ?

Un peu difficile pour moi. De nature dynamique et adorant les activités de plein-air, les journées semblent longues. Pour pallier l’ennui, après les cours je m’occupe en bouquinant et en me consacrant à la rédaction de mon dossier professionnel.

  • Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

J’ai un avis mitigé sur la question, en effet cela nous permet de continuer à apprendre et de toujours bénéficier du professionnalisme de nos intervenants mais d’un autre côté l’attention des étudiants n’est pas la même qu’en présentiel et par conséquent les échanges semblent moins fluides.

  • Est-ce que la solution proposée a été rapidement mise en place ?

L’école a réagi très rapidement et a tout mis en œuvre pour nous permettre de continuer les cours à distance grâce à l’application Teams.

  • Comment vous êtes-vous adaptée ?

De mon côté, je me suis crée un petit espace de travail, à côté de la fenêtre pour m’aérer l’esprit. J’adopte le même comportement et m’apprête comme si je me rendais à l’école. Je vérifie ma connexion quelques minutes avant l’heure de la réunion pour m’assurer que tout sera optimal lorsque l’intervenant débutera son cours en visio.

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette méthode ?

L’avantage des cours à distance, c’est que je n’ai plus besoin d’emprunter les transports en commun qui sont à l’origine de certains retards pour les étudiants. En ligne, tous les étudiants sont présents à l’heure et cela nous permet de travailler confortablement à la maison.

  • Qu’est ce qui vous plaît le moins dans cette méthode ?

Je sens que je ne suis pas au maximum de ma concentration lorsque je me trouve en visioconférence. De plus, les bruits parasites perturbent les échanges entre l’intervenant et les étudiants. Le manque de contact humain se fait ressentir, l’interaction est réduite.

  • Le virus a-t-il un impact sur les sujets abordés en cours ?

Cette crise que nous traversons actuellement avec le Covid-19 nous permet de traiter des sujets d’actualité pendant les cours. Les étudiants se sentent impliqués, c’est un sujet qui nous touche particulièrement. L’impact du virus sur l’économie à l’échelle mondiale peut constituer un sujet intéressant pour nous préparer aux études de cas de fin d’année scolaire.

  • Quels sont les points forts de l’Ipac Bachelor Factory selon vous ?

La diversité des formations et des enseignements proposés est un avantage considérable de l’Ipac Bachelor Factory, parce que la diversité permet de se rendre performant et efficace en collectif, l’école permet aux étudiants de se former et de s’adapter au marché du travail. Au sein de cette école, je développe des compétences qui me sont utiles en entreprise et je booste mon employabilité.


Partagez