Gestion et Finance
Gestion et Finance

Collaborateur en cabinet comptable

LE MÉTIER DE COLLABORATEUR EN CABINET COMPTABLE 

Au sein du cabinet, le collaborateur assure le suivi comptable, fiscal et social d’un portefeuille client composé de TPE et PME. Véritable support pour ses clients, il accompagne les structures en cas de difficultés financières, dans leur développement économique, leur fiscalité et leur système de gestion informatique

Selon la taille et le type d’activité de ses entreprises clientes, il peut avoir d’autres missions comme la gestion des paies.  

QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE METIER ?  

Pour exercer ce métier, plusieurs compétences sont de mises : 

  • Connaissances de la comptabilité (normes, procédures, …) 
  • Connaissances en fiscalité, droit des entreprises, droit social 
  • Interprétation d’états financiers et comptables 
  • Maîtrise des outils informatiques 

Ce métier demande des qualités telles qu’une bonne gestion du stress, de la rigueur, d’un bon sens de l’analyse et de l’organisation. Un bon sens du relationnel et du service client ainsi que de savoir travailler en équipe avec les autres collaborateurs sont des points forts indispensables dans son activité.  

LA FORMATION QU’IL TE FAUT ? 

Accessible à partir du niveau Bac +2 en comptabilité et gestion, tu peux pourras prétendre au métier de collaborateur en cabinet comptable grâce à une formation dédiée comme le Bachelor Gestion et Finance d’Ipac Bachelor Factory.  

Cette formation te permet de te spécialiser dans le secteur de la comptabilité et d’acquérir toutes les compétences demandées pour ce métier. Effectué en alternance, le Bachelor Gestion et Finance te prépare concrètement au métier que tu souhaites exercer. 

LES CONDITIONS DE TRAVAIL 

Le secteur de la comptabilité et de la finance reste stable et embauche régulièrement. Le collaborateur travaille dans un cabinet sous la supervision d’un expert-comptable ou d’un chef de mission.  

LE SALAIRE 

Au début de sa carrière professionnelle, un collaborateur en cabinet peut prétendre à un salaire entre 24 000 à 30 000 euros bruts par an. 

POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE 

Être collaborateur permet d’avoir une vision générale de la comptabilité et de la finance en entreprise. C’est une expérience reconnue par les entreprises.  

À la suite d’un poste de collaborateur en cabinet et grâce à ses formations, de multiples possibilités de carrières sont possibles au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou d’un service financier et comptable d’une entreprise :  

  • Chef de missions en cabinet 
  • Comptable en entreprise 
  • Chef comptable 

Formation(s) liée(s)