Business International
Business International

Chef de zone export

LE MÉTIER DE CHEF DE ZONE EXPORT

Le rôle essentiel du chef de zone export est de promouvoir la vente de produits, d'optimiser le portefeuille clients et de stimuler le chiffre d'affaires d'une entreprise à l'échelle internationale. En tant que responsable d'une équipe commerciale, il joue un rôle de gestionnaire. Il agit en tant qu'intermédiaire entre la direction, les équipes commerciales, les prestataires de services et les clients de l'entreprise.

L'une de ses missions primordiales est l'analyse du marché, car il est chargé d'étudier les tendances et de gérer les risques. De ce fait, il occupe une position clé au sein de l'entreprise. Son rôle comprend également la prospection de nouveaux marchés. Il établit des réseaux de distribution et met en place des programmes de développement des ventes.

QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE METIER ?

Un certain nombre de compétences sont nécessaires afin de devenir chef de zone export :

  • Compétences linguistiques
  • Aptitudes à la négociation
  • Compétences commerciales
  • Analyse du marché

La personne effectuant ce métier se doit d'être dynamique et d'avoir le sens des responsabilités.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Le chef de zone export peut être amené à avoir plusieurs rendez-vous extérieurs. Sinon, il évolue directement au sein même de son entreprise. Il peut également avoir l’opportunité d’être implanté à l’étranger.

LA FORMATION QU’IL TE FAUT 

Afin d’exercer le métier de chef de zone export, il est nécessaire d’avoir au minimum une formation BAC+3 comme le Bachelor Business International de l’Ipac Bachelor Factory. Cette formation aura pour objectif de vous offrir tous les bagages pour votre carrière professionnelle.

LE SALAIRE

En début de carrière, ce métier offre la possibilité de percevoir un salaire de 35 000 € brut annuel.

POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

En tant que chef de zone export, les possibilités d'évolution de carrière comprennent des postes de responsabilité supérieure tels que responsable régional ou international, directeur export ou responsable des partenariats internationaux. Vous pouvez également envisager une carrière en tant que consultant en export ou vous lancer en tant qu'entrepreneur international. Ces opportunités dépendent de votre expérience, de vos compétences et de vos aspirations personnelles, et peuvent être renforcées par des formations complémentaires.

Formation(s) liée(s)