Animateur réseau
Le métier d’animateur réseau
Au sein d’un grand groupe, l’animateur réseau a pour objectif d’assurer la bonne application de la stratégie commerciale élaborée par le siège. Il fait le lien entre la direction et les points de vente de son secteur géographique.
Pour cela, il accompagne les directeurs de magasin dans la gestion de leurs points de vente et anime et motive son réseau grâce à la mise en place d’actions de communication et d’événements. Avec son rôle central, il fait circuler l’information entre les différents acteurs.
Il analyse et assure la veille concurrentielle de son secteur d’intervention et fait remonter les informations à la tête du réseau pour permettre l’adaptation de la stratégie commerciale en conséquence.
Quelles compétences pour exercer ce métier ?
Lors de ses formations, l’animateur réseau acquerra les nombreuses compétences nécessaires pour mener à bien ses missions :
- Contrôle l’application du contrat de partenariat
- Contrôle le savoir-faire et la bonne image dans les points de vente dont il a la responsabilité
- Anime son secteur en termes de communication et de motivation
- Supervise et garantit la bonne application de la politique commerciale et du concept de l’enseigne
- Accompagne les directeurs de magasin dans la gestion de leur point de vente
Commercial dans l’âme, l’animateur a un gros sens du business ainsi qu’un excellent relationnel ! Organisé et méthodique, il sait définir les priorités adaptées à chaque point de vente.
Où exercer ce métier ?
Animateur réseau est un métier de terrain avec des déplacements réguliers. Il est donc indispensable d’avoir le permis B, afin d’être autonome dans les déplacements.
LA FORMATION QU’IL TE FAUT
Pour exercer cette profession et assurer l’interface entre la direction d’une grande enseigne et les points de vente sur un secteur géographique donné, vous pouvez suivre une formation BAC+3 comme le Bachelor en Commerce, Marketing et Négociation de l’école de commerce Ipac Bachelor Factory. Cette formation vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour être à l’aise dans ce métier.
Le salaire
Le salaire peut osciller généralement entre 24 000€ brut annuel environ pour un profil débutant et une moyenne de 36 000€ brut annuel en cours de carrière.
Perspectives d'évolution
Grâce à leurs formations et leurs années d'expérience dans le secteur, ce professionnel peut évoluer vers un poste de directeur régional puis de directeur de réseau. Il lui sera également possible de devenir adhérent ou franchisé au sein de son réseau de distribution.