Témoignage

Interview de Marina Obry - Bachelor Business International

Marina-témoignage-bachelor-business-international-ecole-commerce-ipacbachelorfactory-lyon

Venue tout droit de Nouvelle-Calédonie, Marina Obry, 23 ans, a rejoint le Bachelor Business International proposé par notre école de commerce Ipac Bachelor Factory. Passionnée, curieuse et déterminée, Marina nous raconte son arrivée en France, son quotidien en entreprise au sein du groupe Job Direct et ce qui l’a séduite dans la formation.

Télécharger la brochure

SON PARCOURS

Marina Obry, originaire de Nouvelle-Calédonie, a traversé des milliers de kilomètres pour s'installer à Lyon l'été dernier, avec un objectif précis : obtenir un diplôme de qualité dans l’une des meilleures écoles de commerce de la région. Cette année en Bachelor Business International, c'était la première qu'elle effectuait dans l’enseignement supérieur métropolitain. Marina s’est rapidement intégrée à la vie lyonnaise, portée par ses engagements associatifs et sa soif de découverte, malgré la distance avec ses proches et son archipel natal.

 

SON ALTERNANCE ACTUELLE

Marina a intégré Job Direct, une enseigne du Groupe Intérim Direct fondée en 2013. Ce groupe dont le siège est basé à Lyon, est spécialisé dans le recrutement (intérim, CDD et CDI). Il accompagne les entreprises dans leurs besoins en ressources humaines. 

Marina est consultante en alternance, et son job se découpe en deux dimensions complémentaires & très formatrices : 

Mon poste possède une double casquette : je suis commerciale et je m’occupe de la prospection, du développement commercial, de la relance client et de la fidélisation. Mais également de la partie recrutement, avec la recherche de CV, les entretiens, la sélection et la mise en poste des candidats chez les clients.

 

Pour une formation en business international, c'est un atout de développer cette double compétence commerciale et RH. Marina acquière ainsi des savoir-faire en négociation, relation client et gestion des talents. Marina est convaincue du système d'études par alternance

 

L’alternance, c’est pour moi la meilleure des options. Elle combine le côté théorique avec le côté pratique, ce qui nous permet d’assimiler les notions plus efficacement, et permet également d’obtenir un diplôme tout en ayant acquis de l’expérience.

 

LE BACHELOR BUSINESS INTERNATIONAL CHEZ MBWAY LYON

Actuellement en Bachelor Business International au sein de notre école de commerce à Lyon, Marina explique qu'elle n’a pas choisi au hasard notre écol : c’est sous la recommandation d’un ami, alumni de l’école, qu'elle s'oriente vers Ipac Bachelor Factory. « Les filières proposées m’intéressaient beaucoup, la phase d’inscription était très fluide et l’accompagnement pour trouver une entreprise était très présent et réactif. J’ai beaucoup apprécié. » 

D'un point de vue pédagogique, Marina apprécie particulièrement les challenges et projets collectifs mis en place par l’école, tel que le Business Game, qu’elle a vécu en début année 2026 :

Cela permet de développer la créativité, d’apprendre à travailler et à collaborer en groupe, et d’essayer de mener un projet vers sa pérennité. C’est très intéressant et intense à la fois. » 

 

Après l’obtention de son diplôme, Marina envisage de poursuivre ses études en MBA Commerce, Management et Entrepreneuriat. Ce choix témoigne de sa satisfaction vis-à-vis de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnement de l’école.

bachelor-business-international-ipacbachelorfactory-ecole-de-commerce-lyon

Rejoindre notre école de commerce

Le Bachelor Business International (BBI) est une formation de niveau Bac+3 conçue pour préparer les étudiants aux réalités du commerce et des affaires à l’échelle internationale. Les étudiants développent des compétences opérationnelles immédiates en négociation commerciale, gestion de projet, marketing, développement à l’international et management grâce à l'alternance. Notre école de commerce se distingue également par la qualité de son accompagnement : du processus d’admission jusqu’à la recherche d’entreprise en alternance, les équipes sont réactives, disponibles et à l’écoute. 

Voir plus

Cet disponibilité est un atout que Marina a souligné comme déterminant dans son choix. Et pour celles et ceux qui souhaitent aller encore plus loin, le BBI est une véritable porte d’entrée vers les MBA proposés par notre école de commerce Ipac Bachelor Factory Lyon, comme le MBA Management International Business ou encore le MBA Commerce, Management et Entrepreneuriat que Marina envisage déjà de rejoindre. Une preuve que l’école accompagne ses étudiants sur le long terme, étape après étape. 

Découvrez notre école IPAC Bachelor Factory Lyon et ses valeurs
Cette formation t'intéresse ?