Caen

Caen

Accueil  /  Actualités  /  La RH, le cœur de la gestion de l'humain !

La RH, le cœur de la gestion de l'humain !

Quoi de plus central pour une entreprise que de travailler en ressources humaines ?

Le Responsable des Ressources Humaines a des activités indispensables dans l’entreprise car il a une vision à 360°. Ce sont des fonctions stratégiques et transversales qui impactent l’ensemble des services au niveau du recrutement, de la formation, de la performance, du bien-être, de la motivation, de la gestion des ressources…

 

Pourquoi choisir de se former en ressources humaines ?

  • Parce que l’aspect humain est essentiel pour vous : Faites de vos priorités un vrai métier : Vous êtes au cœur de la gestion humaine. C’est une fonction qui implique automatiquement d’avoir des compétences sociales, dans la mesure où vous êtes en contact direct en interne avec les collaborateurs de l’entreprise et en externe avec les partenaires et candidats.
  • Parce que vous avez envie de développer vos compétences dans différents domaines : Ce métier vous permet d’être polyvalent. En fonction de la spécialisation choisie, vous êtes amené à faire de la gestion, du droit, de la négociation, de la formation, de la comptabilité, de la gestion de conflits, du suivi administratif…. Quoi de plus complet que les ressources humaines ?
  • Parce que c’est un métier innovant qui touche aussi au digital : L’arrivée du digital se fait sentir aussi bien dans le recrutement, la formation, que dans l’apparition et le développement de nouveaux modes de travail comme le télétravail ou le management à distance. L’arrivée des réseaux sociaux et des plateformes dédiées à la recherche de profils, permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives aux recruteurs comme aux candidats.
  • Parce qu’il y a de l’embauche : Le bien être est plus que jamais au cœur des motivations salariales et patronales. De ce fait, la stratégie d’entreprise renforce les politiques des Ressources Humaines pour les mettre au cœur de leurs enjeux. Ce qui explique l’explosion des recrutements dans le domaine !
  • Parce que les missions sont diverses et permettent d’avoir un parcours complet et varié ! Vous voulez commencer dans le recrutement, puis travailler dans l’administration du personnel pour finir votre carrière en tant que consultant ? C’est tout à fait possible !

Un large choix pour trouver votre voie :

La gestion des ressources humaines englobe un large panel permettant à chacun de s’y retrouver en fonction de ses appétences et motivations. On peut notamment parler de :

  • Administration du personnel : paie, congés, contrat de travail, politique de rémunération …
  • Plan de développement des compétences : formation du personnel
  • Dialogue social
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : gestion des carrières des collaborateurs, mobilité interne, besoins en compétences, …
  • Marque Employeur : bien-être au travail, politique de recrutement, gestion des talents, relations de travail, communication interne …
  • Recrutements

Valentine PICHARD, diplômée d’un Bachelor RH et d’un MBA en Gestion des Ressources Humaines, nous explique sa vision du métier :

«  Aujourd’hui Responsable des Ressources Humaines dans un groupe international, mon rôle et mes responsabilités sont diversifiés ; je mets en mouvement la stratégie du business dans lequel j’évolue en déployant les ressources humaines de l’entreprise pour répondre aux challenges du marché.

Promotrice d’une démarche win to win entre l’entreprise et ses salariés, je maintiens et développe leurs compétences, afin d’assurer l’adéquation entre les besoins stratégiques collectifs et les aspirations professionnelles individuelles.

Forte de mon expertise dans ma connaissance du droit du travail français applicable, j’apporte soutien et conseils aux managers, pour la plupart basés à l’étranger, dans la gestion de leur équipe et dans le déploiement de leur organisation.

Je pilote les projets des salariés et des équipes notamment par du coaching et des parcours de formation individualisés au moyen d’outils et processus dédiés.

Dans une finalité d’amélioration continue, je participe également à des projets transversaux avec des équipes partout dans le monde, plus particulièrement aux Etats-Unis, en Italie, et en Inde. Ces projets ont pour vocation de déployer et d’harmoniser notre mode de fonctionnement, notamment dans les initiatives de développement, telles que l’identification et la rétention des talents et le développement de notre management intermédiaire.

Si j’ai choisi le métier de RH, c’est avant tout pour incarner une politique des Ressources Humaines qui, pilotée avec exigence mais bienveillance, peut concilier les intérêts des salariés et de l’entreprise. Adepte du changement, l’humain est pour moi le seul domaine où il est impossible de se lasser : chaque individu, par sa singularité, est différent »

 

Maintenant que vous avez les ressources nécessaires pour vous lancer, il n’est pas trop tard pour prendre rendez-vous avec un conseiller en formation pour commencer le Bachelor RH au sein du campus Ipac Bachelor Factory à Caen dès la rentrée 2020 ! 

Contactez nos conseillers : https://www.ipacbachelorfactory.com/caen/acces-contact

+ d'infos sur notre bachelor Ressources Humaines : https://www.ipacbachelorfactory.com/formation/bachelor-ressources-humaines


Partagez