Retour-d’expérience-Daniel-Soupareau,-ancien-élève-de-Bachelor-Logistique-&-transport

Retour d’expérience Daniel Soupareau, ancien élève de Bachelor Logistique & transport

Garder le contact avec nos anciens étudiants c’est primordial ! Nos alumni sont pour les plus jeunes des sources et des modèles d’inspiration. Ce mois-ci nous avons fait l’interview de Daniel Soupareau ancien élève de Bachelor Logistique et Transport. 

Si toi aussi tu veux vivre les mêmes moments que Daniel, n’hésite pas à faire ta demande de renseignement pour avoir plus d’informations : 

Demande de renseignement

Peux-tu te présenter ?

Je suis arrivé en métropole en 2017. J'ai eu mon bac en 2012, donc j 'ai beaucoup travaillé. J'ai une énorme expérience dans le commerce. J'ai fait le Bachelor Logistique et Transport. Je travaillais au sein du groupe Méridis, je m’occupais de tout ce qui était aménagement de labo.

Quelle était la formation que tu as suivie à l’Ipac Bachelor Factory ? 

La formation que j’ai suivie était dans la partie logistique. C’étaient des gestions des flux, donc tout ce qui est les flux entrants et les flux sortant. Ce que j 'ai vraiment apprécié dans cette entreprise et dans ma formation au sein de l’Ipac Bachelor Factory, c'était de voir tous les aspects logistiques, donc les flux entrants, les approvisionnements, la gestion des stocks, l 'organisation d 'entrepôts, les flux sortant mais aussi les expéditions, etc.

Pour moi la logistique, c 'était tout nouveau. Cette formation a vraiment été à tremplin. C 'était tout nouveau et j'ai pu raccrocher les wagons grâce à cette formation. Aujourd’hui grâce à tout ça, je peux travailler pour le groupe Nestle Water au sein de l’entreprise Perrier » 

Pourquoi avoir choisi cette formation ? 

Alors dans le commerce, je n 'avais pas trop d'attrait pour la relation client. Même si ça faisait partie mon quotidien, j 'étais vraiment plus poussé sur tout ce qui se passe avant que les produits arrivent. 

Avant la formation j’aimais déjà la gestion des stocks, les appros, les relations avec les fournisseurs. Et du coup je me suis dit vis-à-vis de qui je suis, pourquoi pas faire de la logistique. 

J 'ai vu aussi que dans la logistique et le transport, il y a beaucoup de débouché. C’est un métier porteur d'avenir, notamment avec les derniers conflits / crises qu'on a eu. La logistique a joué un rôle important pour résoudre tous les problèmes qui ont eu lieux.

Un conseil à donner aux étudiants ? 

Si j’avais un conseil a donné aux futures et aux actuels étudiants, c 'est d’apprendre en continu. Il faut toujours se mettre au courant des dernières tendances du marché. Il faut en plus vraiment venir et s 'impliquer pour accumuler et prendre le plus possible de connaissances.

Tu es venu présenter le Bachelor logistique & transport à nos étudiants, quel a été ton ressenti ? 

Cette expérience a été étonnante, parce que je m 'attendais pas du tout à ça. Je suis arrivé en pensant que j'allais me retrouver dans une salle et discuter ouvertement avec les étudiants. Finalement je me suis retrouvé, assis à recevoir des élèves et à vendre mon ancienne formation. Mais je n’avais pas de mal à la vendre, parce que c 'était une très belle expérience pour moi.

Merci encore à Daniel Soupareau de nous avoir accordé son temps pour cette interview. Si toi aussi tu veux rejoindre L’Ipac Bachelor Factory, n’hésite pas à faire ta demande de renseignement en cliquant sur le bouton juste en dessous :

Demande de renseignement