ITM-jobdating-Bachelor-Ressources-Humaines-Ecole-de-commerce-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-1

Découvre le témoignage de Laura Carnet et Laura Carreno de chez Intermarché 

Découvrez le témoignage de Laura Carnet, responsable RH ainsi que Laura Carreno assistante RH chez Intermarché Logistique Alimentaire International, récolté lors d’un job dating d'Ipac Bachelor Factory Laval à destination de nos étudiants.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Laura Carnet, responsable RH au sein de la Logistique Alimentaire Intermarché (ITM LAI)
Je m’appelle Laura Carreno et je suis assistante Ressources Humaines en binôme avec Laura Carnet.

Pouvez-vous présenter l’entreprise ?

Laura Carnet : Au sein de l’entreprise ITM LAI, nous travaillons au sein de l’Etablissement National du Transport Alimentaire. Nous gérons les flux qui vont de la base logistique vers l’ensemble des points de vente. Notre périmètre d’intervention concerne l’ensemble des chauffeurs ainsi que leurs encadrants (gestion des plannings, managers…), sur trois bases de la Bretagne (Erbrée, Grand Fougeray et Neuillac) notre rôle est de livrer les points de vente en temps et en heure. 

Quel est votre parcours ?

Laura Carnet : J’ai débuté par des études scientifiques. Je me suis retrouvée dans les ressources humaines un peu par hasard puisque je savais que je ne voulais pas faire des sciences mon métier. Après plusieurs échanges avec des professionnels, j’ai pu découvrir une fiche de formation d’une école en ressources humaines et poursuivre dans un bachelor et un master en ressources humaines. Je suis ensuite passée par différents secteurs d’activité comme le médico-social, l’automobile ou encore des associations. Je suis arrivée chez Intermarché en septembre 2022.

Laura Carreno : Pour ma part, j’ai commencé mon parcours professionnel par des saisons en restauration, pendant 7 ans. À la suite de cela, j’ai décidé de reprendre mes études en gestion d’entreprise. J’ai ensuite travaillé dans le secteur de l’automobile, puis j’ai travaillé dans un cabinet de recrutement en tant que chargée de recrutement. Depuis plus de deux ans, je travaille sur la base d’Intermarché en tant qu’assistante RH

Pourquoi faire le choix de recruter en alternance ? 

Laura Carnet : Aujourd’hui, nous sommes une petite équipe de deux personnes. L’alternant nous permet d’apporter une souplesse à notre quotidien. De plus, l’alternant va venir nous apporter des compétences innovantes grâce à son double côté avec la formation. Nous sommes également dans un service assez polyvalent, ce qui est intéressant pour un étudiant afin de découvrir toutes nos missions.

Quels sont les avantages de l’alternance ? 

Laura Carnet : Le principal avantage de l’alternance est de pouvoir mettre en activité ce que les étudiants peuvent voir en formation. Cela permet également de faire le relais entre les missions réalisées en entreprise et les cours théoriques. De plus, les étudiants sortent avec socle solide de cours théoriques mais également une expérience professionnelle qu’ils peuvent valoriser sur leur CV. Cela développe clairement leur employabilité

Quelles seront les missions de votre alternant ? 

Laura Carreno : Pour nous, l’alternant va vraiment être une personne à part entière de l’équipe. Il va avoir des missions très polyvalentes, que ce soit l’administration du personnel, les variables de paie, le recrutement, la formation

Qu’est-ce que pour vous un bon tuteur ? 

Laura Carnet : Pour moi un bon tuteur est quelqu’un qui sera dans l’accompagnement et suffisamment disponible pour répondre aux interrogations de l’alternant. Il aura pour mission de faire comprendre à l’alternant l’importance et l’intérêt final de chacune des missions et plus globalement le sens de la fonction RH au sein de l’entreprise.

Un bon tuteur doit également être patient, puisque l’alternant est en cours d’apprentissage et cela peut parfois prendre du temps pour tout assimiler.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants avant un entretien ? 

Laura Carnet : Je pense que le premier conseil à donner serait de rester soi-même, puisqu’un entretien est assez court pour évaluer le parcours professionnel d’un candidat. Nous devons comprendre qui vous êtes vraiment !

Laura Carreno : Il est également important de s’entrainer en famille ou entre amis avant un entretien pour gagner en assurance et en gestion de stress, pour éviter de perdre ses moyens pendant l’entretien.

Le témoignage t’a plu ? Tu souhaites t’orienter dans un Bachelor Ressources Humaines à la rentrée 2023 ? Découvre Ipac Bachelor Factory Laval !

Contacte-nous


Découvre les offres d’alternance de nos entreprises partenaires.
 

Nos offres d’alternance