Toulouse

Toulouse

Accueil  /  Actualités  /  Talent Game : le périple parisien de nos gagnants toulousains

Talent Game : le périple parisien de nos gagnants toulousains

Le vendredi 28 janvier avait lieu la deuxième phase du Talent Game Ipac Bachelor Factory Toulouse, consacrée essentiellement aux étudiants en Bachelor Marketing Commerce et Négociation. Cet évènement, baptisé le Talent Game Entrepreneur, s'est déroulé sur toute la journée, à l'Orangerie de Labège. Grâce à leur travail de qualité et leur investissement, l'une de nos équipes toulousaines a pu atteindre la 2ème marche du podium et s'envoler à Paris le temps d'une journée à la découverte de la Banque de France

Retour sur les missions des étudiants

Cette fois-ci, les étudiants devaient réaliser, par équipe, un pilotage d’entreprise en faisant des choix stratégiques en fonction de différents éléments financiers. Entre calculs de comptes de résultat et réalisations de bilans, les étudiants pouvaient s'appuyer sur l'accompagnement de deux intervenants de l’école (M MARIOTTO et M BOUTIE) et 2 intervenants de la Banque de France (Mme Sandrine PIGNAC et M Nicolas SUZANNE).

Parmi les missions des étudiants, il y avait :

  • Choix du nom de l’entreprise et création d'un Logo
  • Cas d’analyse Financière : Prise de décision et calcul du compte de résultat à réaliser pour chaque période
  • Création d’une VIDEO explicative de la stratégie financière

A l'issue de la journée, l'une des équipes toulousaines s'est fièrement hissée à la deuxième place du classement national, parmi les 14 campus de France. 

toulouse s'envole pour paris

Emma, Sarah, Nadège, Melanie et Yoann se sont donc envolés pour Paris, le 1er avril dernier, accompagné de Matthieu Chabrol, leur responsable pédagogique. Ils ont été accueillis pour une visite au Lab de la Banque de France. L'équipe a pris place pour une partie de jeu de plateau « Aventure entrepreneur »: une façon ludique et décalée pour comprendre les problématiques finanières liées à l'entrepreneuriat.

Dans l'après midi, ils sont partis visiter CITECO, un autre annexe de la Banque de France. Dans cet ancien hôtel privé du XIX siècle, ils ont pu entrevoir la salle des coffres mais aussi l'ancien et imposant bureau du directeur de la banque, Emile Gaillard (sur lequel Yoann est d'ailleurs très crédible !).

Cette journée fut aussi placée sous le signe de la rencontre puisque nos étudiants ont pu échanger avec les équipes de Montpellier et d'Annecy, également sur le podium du Talent. Une journée que l'équipe a qualifié "d'enrichissante et ludique" et qui leur a permis d'étendre leurs connaissances au delà de leur campus, tout en restant dans une parfaite cohérence avec le cadre pédagogique de la formation. 


Partagez