ipacbachelorfactory-bec2019

Travailler en équipe sur des projets concrets sur le Bachelor Evénementiel et Communication

Dans le cadre de leur formation en Bachelor Evénementiel et Communication, l'opportunité est donnée aux étudiants de mettre en pratique leur savoir-faire, en travaillant pour le compte d'entreprises. Leur dernier commanditaire : Allô la mer ? (https://allolamer.bzh/). Par groupe, ils ont réfléchi à des actions de communications hors-médias pour promouvoir cette nouvelle plateforme en ligne.

Prêts à découvrir leurs talents ? “Vous avez 5h !”. C’est ce que Jean-Yves Le Nezet, leur formateur sur le Bachelor Evénenementiel et Communication, a annoncé à ces étudiants le 23 Avril. Seize élèves, 4 groupes de 4, un projet différent chacun, un objectif commun : promouvoir Allô la mer grâce à une communication hors-médias : des projets qualitatifs, réalisés en un temps record. Les projets ont été soumis à Isabelle Thomas et Olivier Le Nezet, les responsables de l’association Breizhmer, l’association de l'entreprise. Un travail qui a surpris toute l’équipe et qui a été amplement félicité !

Une promo toute neuve

2019 a marqué la création d’une toute nouvelle promotion au campus de l’Ipac Bachelor Factory de Rennes. Ils sont 16 et se présentent eux-mêmes ainsi : Julie (la Road trippeuse), Mélanie (l’Inventive), Pierre-Louis (le Footballeur), Chloé (Eva Queen), Maëla (la Majorante), Gwenaelle (la Coach de vie), Lucas (le Marketeur), Crystal (la Crossfiteuse), Camille (la Joie de vivre), Malou (la Malouine), Lisa (la Douceur), Clémence (l’Infirmière), Sarah (la Normande), Isabelle (la maman salsa), Laeticia (la demi-Parisienne) et Anne-Lise (la Déléguée). Tous venus de parcours différents : une classe diversifiée, de générations différentes où chacun apporte ses connaissances et son expérience. Ils apprennent ou revoient les bases du marketing, de la communication et de l'événementiel.

Allô la mer, quésako ?

La situation de crise de la COVID-19 a poussé les régions à penser à leurs producteurs locaux, notamment en Bretagne. Pour répondre aux besoins des producteurs et des consommateurs, la région a créé un site plateforme regroupant tous les producteurs de la Région. Une solution pour limiter les contacts et continuer à faire vivre le commerce breton. De cette démarche, est née l’idée d’Allô la mer. À la tête du projet, Olivier Le Nezet, président du comité régional des pêches. Avec pour ambition de soutenir les producteurs de produits de la mer, il souhaite regrouper dans une même plateforme tous les professionnels de la mer : des produits frais, des produits de qualité, des produits Bretons. Grâce à cette initiative, les consommateurs peuvent être directement mis en relation avec ces professionnels. Mais pas que ! Elle permet également de mettre en relation les producteurs avec d’autres professionnels du métier (poissonneries, pêcheurs, conchyliculteur, mareyeur…).

Des projets surprenants

Différents projets ont été mis en place :

  • Un premier groupe d’étudiants a travaillé sur différents types de goodies à distribuer aux consommateurs lors de diverses occasions (cendriers de poche, carnets, rinces doigts et pochettes de plage).
  • Un second groupe a étudié la production d’emballages personnalisés ; plus particulièrement sur des sacs isothermes à destination des consommateurs mais également des professionnels des produits de la mer frais.
  • Un autre groupe a organisé un tour de la Bretagne en camion customisé; de Quiberon à Rennes en passant par Quimper et Brest. Au total, 13 points étapes dans des villes stratégiques. Le but ? Faire découvrir Allô la mer.
  • Enfin, le dernier groupe a organisé un projet consistant à mettre en place des stands “Allô la mer” sur les sites de différents festivals en Bretagne.

Nos étudiants ont eu plein d’idées et ont été très investis dans leurs projets. Après des échanges avec les créateurs de la plateforme, sait-on jamais, tous ces projets verront peut-être le jour dans un futur proche ?

visuel
visuel