Paris Sud

Accueil  /  Actualités  /  Une formation en apprentissage mène plus souvent à un CDI !

Une formation en apprentissage mène plus souvent à un CDI !

Selon une étude du CEREQ, si vous avez suivi votre formation en apprentissage, vous avez plus de chances de démarrer votre premier emploi en CDI que vos camarades formés par la voie scolaire. 

L'apprentissage dope vos chances de décrocher un emploi en CDI

Publiée en avril 2021, l’étude du CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) "Débuter en CDI : le plus des apprentis" montre que les jeunes formés par la voie de l'apprentissage débutent plus souvent leur vie professionnelle en CDI que ceux formés par la voie scolaire.

Cet écart en faveur des personnes formées en apprentissage se vérifie quel que soit le niveau de formation, et même si l'entreprise est différente de celle où le jeune a été formé.

Le double avantage de l’apprentissage !

Dans cette publication, les analyses du CEREQ, mettent en lumière un double avantage : "En donnant la priorité à la formation en situation de travail, l'apprentissage génère un double effet de proximité, entre l'apprenti et l'entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir – davantage que la voie scolaire - une fonction de pré-recrutement."

Ainsi en vous formant durant un an, deux ans et parfois plus, l'entreprise vous connaît bien et a eu le temps de vous évaluer via votre maître d'apprentissage. De plus, en tant qu'apprenti vous faisiez déjà partie de la société. Un statut que n'ont pas les jeunes formés par la voie scolaire. Malgré les périodes de stage en entreprise qui permettent de connaître le monde du travail, mais où la durée est souvent inférieure et l'implication de l'entreprise pas toujours aussi importante.

Dans son étude, le Céreq souligne également que débuter la vie active avec un CDI a des répercussions positives sur la suite du parcours professionnel. Cela diminuerait notamment les risques de se retrouver au chômage dans les 3 ans suivant la signature du premier contrat.

 

Vous hésitez à suivre votre formation en apprentissage ? Si votre priorité est de trouver facilement un emploi en CDI, n'hésitez plus !


Partagez