beatrice-vignette

Béatrice, étudiante en Bachelor Ressources Humaines

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Je suis étudiante en Bachelor Ressources Humaines à l'Ipac Bachelor Factory de Montpellier. Je suis en Alternance à FIDUCIAL Expertise et Conseil, un cabinet comptable situé à Montpellier, au service social en tant que Gestionnaire de Paie et Social. Mes missions principales sur cette prise de poste sont la réalisation des bulletins de paie des clients (entreprises de tout type qui ont choisi d’externaliser des tâches dites sociales et comptables) ainsi que des déclarations sociales auprès d’organismes public.

COMMENT SE PASSE VOTRE CONFINEMENT ?

Je suis actuellement confinée dans un petit village de l’Hérault. Mon employeur me fait partiellement télétravailler en fonction de ses besoins. En effet, suite à la fermeture de plusieurs entreprises, l’activité s’est fortement réduite. Ainsi je suis amenée à travailler via internet, depuis mon ordinateur lorsque cela est nécessaire.

Malgré tout je reste positive : ce confinement me permet de garder une certaine autonomie sur mon travail, mais aussi de vaquer à des activités dont je ne trouvais pas le temps auparavant.

QUEL EST VOTRE RESSENTI SUR LES COURS À DISTANCE ?

 

Ceci est une très bonne initiative ! Je trouve que cela permet de continuer les cours avec les intervenants sans pour autant prendre de retard. Au début cela a été assez compliqué. En effet, plusieurs détails nous laissaient penser que cette méthode allait être plus difficile que prévu, notamment par la difficulté de communiquer à plusieurs (résonnance avec le micro), l’organisation pour des travaux de groupe, une concentration plus forte demandée, … Mais au fur et à mesure on s’adapte, nous avons facilement les cours à disposition sur Hyperplanning ou sur TEAMS, et la possibilité de travailler en groupe même en distance, toujours via TEAMS.

COMMENT VOUS ETES-VOUS ADAPTÉE AUX COURS À DISTANCE ? QUELLES SONT VOS ROUTINES LORSQUE VOUS AVEZ UNE JOURNÉE DE COURS À DISTANCE ?

 

Outre le fait que je puisse déjeuner devant mon ordinateur sans déranger le cours une seule fois, mes routines sont simples : je m’installe sur la table du salon avec mes écouteurs pour ne pas déranger ma famille (je ne suis pas la seule en télétravail). Un support écrit à côté pour prendre des notes et je suis simplement le cours de la journée comme une journée de cours en temps normal.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DU « CAMPUS CONNECTÉ » ? AVEZ-VOUS DES DIFFICULTÉS, DES BONNES SURPRISES ET DES ANECDOTES À PARTAGER ?

Le campus connecté a été aujourd’hui même une aubaine pour moi. Alors que j’étais en rendez-vous de suivi pour mon dossier professionnel, avec Catherine PERRET du CRAY responsable de ma formation, cette dernière a demandé à un autre formateur Laurent CONGRAS spécialisé dans la communication WEB, d’intervenir dans notre visio pour me conseiller. Il l’a fait aussitôt et nous avons eu un échange très enrichissant et surtout immédiat. J’ai eu tout de suite des réponses et une proposition d’aide de la part de ce professionnel, ce qui n’aurait pas été possible habituellement. La situation de confinement conduit à de nouvelles pratiques bienveillantes et les formateurs retrouvent de la disponibilité. Cette visio à trois m’a permis de faire avancer mon dossier professionnel et de bénéficier d’un brainstorming inattendu !