Après avoir suivi et réussi ses deux premières année à l'IPAC Bachelor Factory Lille, Heloïse a choisi d'effectuer sa troisiéme année au sein de l'un de nos campus partenaires en Angleterre, une belle expérience qui lui permettra d'améliorer son anglais et de valider un double diplôme !
Découvrez son témoignage...
Pourquoi avoir choisi l’Angleterre ?
Lors du choix du pays dans lequel j’allais étudier pour ma 3e année à l’IPAC Factory, plusieurs pays se sont présentés à moi. J’avais le choix entre la Pologne, la République Tchèque, l’Irlande et l’Angleterre. Mon choix c’est vite porté sur l’Angleterre étant donné que je voulais partir étudier dans un pays ou la langue maternelle était l’anglais, de plus, j’avais eu l’occasion, avec mes parents de me rendre plusieurs fois en Angleterre et j’aimais déjà beaucoup ce pays.
COMMENT SE PASSE VOTRE INTEGRATION ?
Lors de notre arrivée à l’université, tous les étudiants Erasmus ont été regroupés ensemble afin de favoriser notre intégration et de pouvoir parler plus facilement car aucun de nous ne se connaissaient. J’ai donc pu retrouver d’autres étudiants Français et faire la connaissance d’étudiants Allemands, Espagnols et Tchèques. Nous avons également fait la rencontre de Nadine, notre tutrice et interlocutrice dédidée pour cette année.
Quelle a ete la journée la plus marquante depuis votre arrivée ?
La journée la plus marquante depuis mon arrivée a été la journée d’intégration. L’université avait fait venir un prestataire extérieur afin de nous proposer une activité qui nous a permis d’apprendre un peu plus à nous connaitre et à former une cohésion d’équipe avec tous les étudiants de l’université.
COMMENT SE PASSENT ET S'ORGANISENT VOS COURS ?
Le rythme universitaire impose davantage de travail personnel que le rythme de travail en école. Aucun des élèves n’a cours le mercredi car la journée est dédiée aux activités sportives organisées par les dizaines d’associations universitaires présentes au sein du campus. J'ai cours 3 ou 4 jours par semaine avec beaucoup de travail personnel.
Racontez-nous une journée type.
Ma journée type commence souvent vers 8h, où je me lève pour aller en cours. Après les cours, je reste quelques heures à l’université afin de travailler sur mes « assessements » (il s’agit de l’examen final à rendre au professeur que nous devons faire par nous même à la maison, il n’y a pas de partiels comme en France). Ensuite, je rentre chez moi ou alors je vais retrouver les autres étudiants autour d’une bière afin de discuter de notre journée.
COMMENT sont les anglais ?
Les Anglais sont très accueillants et sympathiques. Ils cherchent toujours à nous aider quand ils sentent qu’on est en difficulté. Les professeurs sont bienveillants et souhaitent réellement leur réussite.
Que diriez-vous a un étudiant qui souhaite partir à l'étranger sur sa troisiéme année ipac factory ?
Un étudiant qui hésite à partir à l’étranger pour sa troisième année à l’IPAC Factory devrait absolument partir ! C’est une expérience unique qui ne se représentera peut être plus. Peu importe le pays dans lequel il choisit de partir et quelle langue il choisit d’étudier, le simple fait de partir seul et d’habiter dans un pays étranger est une expérience de vie incroyable. Il en reviendra grandit et cela fera une réelle différence entre un étudiant lambda et un étudiant qui a eu le courage de partir et de quitter sa zone de confort.