Chambéry - Albertville

Chambéry - Albertville

Accueil  /  Actualités  /  Témoignage de Susanna, sa reconversion dans le domaine du Tourisme

Témoignage de Susanna, sa reconversion dans le domaine du Tourisme

Découvrez un nouveau témoignage de reconversion professionnelle réussie !

Susanna, qui après 20 ans d’une carrière remplie d’expériences variées a décidé de se reconvertir professionnellement dans le tourisme.

Elle suit actuellement le Bachelor Tourisme sur le campus Ipac Bachelor Factory Albertville, en alternance sur un poste d’assistante réservation pour la société Azimut Mountain Tours.

RETOUR SUR SON PARCOURS

 « A 46 ans, j’ai déjà la moitié de ma carrière professionnelle derrière moi, ce qui veut dire différents métiers et expériences qui font qu’aujourd’hui j’ai plusieurs cordes à mon arc.

Après un diplôme de programmeur informatique en Italie, j’ai voulu exercer dans ce domaine, mais je me suis vite aperçue que je n’étais plus à la page. Du coup, j’ai tenté ma chance en effectuant des travaux saisonniers, notamment dans le domaine de l’animation. Puis, après une formation adéquate, j’ai enfin obtenu un CDI en tant que conducteur receveur de voyageurs que j’ai exercé pendant 7 ans. J’ai ensuite monté ma petite entreprise : un camion ambulant de vente de produits alimentaires italiens sur les marchés de Savoie. Un an plus tard, mon outil de travail ayant de gros soucis et n’ayant pas les moyens de le réparer, j’ai mis fin à cette belle expérience qui m’a permis d’accéder à des postes dans le commerce et la grande distribution.

J’ai notamment évolué pendant presque 14 ans dans le même supermarché, en gravissant les échelons : d’Employée Libre-Service je suis devenue Responsable de Rayon très polyvalente, ayant même des fonctions d’adjoint au directeur. Les mauvaises conditions de travail ont fini par me causer des soucis de santé, l’issue étant une inaptitude de travail. Après une mure réflexion, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort, en allant même à l’encontre d’un bilan de compétences qui me dirigeait vers la profession de comptable. »

SON PROJET DANS LE TOURISME

 « Je voulais reprendre les études pour faire une reconversion dans le tourisme et ainsi pouvoir allier ma passion pour les montagnes et la pratique de ma langue maternelle, l’italien. Dans notre région limitrophe à l’Italie, cela ne devrait pas me poser de problème.

J’aimerais évoluer dans une structure comme les agences de voyages, les offices de tourisme ou bien les entreprises avec des activités sportives ou de loisirs en station, de petite ou moyenne taille, dans la quelle il y a un management bienveillant. »

POURQUOI CHOISIR IPAC BACHELOR FACTORY ALBERTVILLE ?

« L’Ipac Bachelor Factory Albertville cherchait des candidats pour un BTS Tourisme en alternance. J’ai pris contact avec Gaëlle, conseillère formation pour Ipac Bachelor Factory Albertville qui m’a conseillé le Bachelor Tourisme, moins scolaire, et qui me permettrait de relever le défi d’obtenir un Bac+3. »

SON EXPERIENCE SUR LE TERRAIN GRACE A L’ALTERNANCE

« Les ateliers organisés par l’école m’ont aidé à trouver mon contrat d’alternance. J’ai exercé le métier d’assistante booking, pendant un an, en alternance chez Azimut Mountain Tours. Un tour opérateur spécialisé dans les voyages sportifs à la montagne. Je prenais en charge le client depuis son inscription jusqu’à son départ. Cela m’a permis de découvrir le milieu des agences de voyages ainsi que la production et commercialisation de voyages. Ceci dans une structure à taille humaine où les piliers sont la sécurité, la convivialité et la bonne humeur ! »

LES 3 CONSEILS DE SUSANNA POUR LES PROCHAINS CANDIDATS

« 1 - Bien réfléchir avant de se lancer pour s’assurer de la motivation nécessaire à ne jamais baisser les bras.

2 - En même temps, ne pas hésiter à franchir le pas pour vivre une très belle expérience.

3 - N’ayez pas peur de vous retrouver avec des petits jeunes, il y a une grande tolérance et une aide réciproque ! »

 

IPAC BACHELOR FACTORY EN 3 MOTS ?

 « 1 - La réactivité : chaque souci signalé a été réglé au mieux et au plus vite avec une écoute attentive aux remarques,

2 - Le professionnalisme : intervenants pratiquants les matières dont ils parlent, donc avec une bonne connaissance et à jour des dernières tendances,

3 - La pédagogie inversée ça peut surprendre ceux qui sortent du milieu scolaire, mais d’étudier un sujet pour mieux l’approfondir après c’est tout aussi bien ! »

 


Partagez