Angers

Angers

Accueil  /  Actualités  /  L'entrepreneuriat, un secteur plein d'opportunité ?

L'entrepreneuriat, un secteur plein d'opportunité ?

L’entrepreneuriat a connu une progression par la conjoncture depuis début 2020. Pour cause, l’épidémie de Covid a bouleversé notre manière de travailler, le télétravail s’est imposé par les confinements successifs et ont poussé ceux qui voulaient se lancer à sauter le pas.
Par conséquent en 2020, près de 850 000 entreprises ont été créées, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente.

En quoi consistent les Entrep’ ?

Les Entrep’ c’est la création d’un programme dédié à l’entrepreneuriat. Des professionnels sont présents pour vous faire découvrir et tester le monde de l’entreprise pendant cinq mois. Les participants découvrent tout le cheminement de la création d’une entreprise, de l’idée à la commercialisation du projet.             
La ligne de conduite des Entrep’ ?  « Pas de théorie, que de l’expérience hors les murs… car seul BRISER les murs peut élargir les horizons ! »

À qui s’adressent les Entrep’ ?

Les Entrep’ sont ouverts à un large panel d’étudiants, petites ou grandes écoles, le programme s’adapte et inclue avec enthousiasme les femmes. Et oui, l’entrepreneuriat est aussi féminin !     
Concernant la pédagogie, les Entrep’ mettent en avant le « Learning by doing », autrement dit « apprendre en faisant », le but étant d’être acteur et non spectateur pour créer son entreprise. Le travail en équipe est aussi un élément propice à l’entrepreneuriat par le mélange des compétences.

Les atouts des Entrep’ ?

De la pratique avant tout ! Ce programme est très concret, car il est 100% terrain, 100% gratuit, permettant de s’adapter aux codes du marché du travail, d’avoir un aperçu de la vie active et d’en comprendre les enjeux.             
Le bénéfice de participer à ce programme ? Il permet de développer son réseau professionnel, mais également de décrocher des opportunités comme un stage, une alternance ou encore un emploi !

C’est d’ailleurs le cas de Loeiza, étudiante entrepreneuse, qui a participé aux Entrep’ 2020 et qui par la suite a trouvé son stage puis son alternance, via le réseau qu’elle s’est formée.

Le témoignage de Loeiza CHEVILLARD, participante aux Entrep’

Loeiza entre à la rentrée en B3 Événementiel et Communication et nous raconte son expérience au sein des Entrep’.

« Ça m’a apporté un réseau professionnel ainsi que l’opportunité de voir l’évolution d’un projet professionnel. On a pu travailler en équipe et voir comment organiser la répartition des tâches. Il y a deux catégories d’entrepreneur les porteurs de projet (ceux qui proposent une idée) et les porteurs de compétences (ceux qui sont motivé à participer, mais n’ayant pas d’idée de projet). Cela permet de découvrir qu’une idée peut évoluer et s’enrichir. Au niveau des compétences, ça m’a permis de travailler l’argumentation et bien évidemment ça m’a créé des compétences pour la création d’entreprise ».

« Je vous recommande vraiment de vous lancer dans cette aventure et de découvrir ce qu’est le monde de l’entrepreneuriat ! »

Pour clôturer cette interview et vous donner envie de participer aux Entrep’, Loeiza exprime le fait de « transformer une idée en une opportunité d’affaires ». Rendez-vous au speed dating le 21 octobre à 18h, à la salle de sport Crossift, 23 rue du Maine à Angers.

 


Partagez