Angers

Angers

Accueil  /  Actualités  /  Interview > Amélie, étudiante en Bachelor Marketing Communication et Publicité

Interview > Amélie, étudiante en Bachelor Marketing Communication et Publicité

pourquoi avoir choisi le bachelor marketing communication et publicité ? 

Après un Bac Littéraire qui m’a beaucoup plu pour son côté linguistique, je suis partie vivre un an en Allemagne pour un service civique. Je ne me retrouvais pas dans la suite logique de mon Bac, je me suis donc orientée après cette expérience vers un DUT Techniques de Commercialisation (TC). La communication et le marketing sont les deux matières qui m’ont le plus marquées, c’est pourquoi cette année j’ai choisi le Bachelor Marketing, Communication et Publicité (MCP) à l'école Ipac Bachelor Factory à Angers, école de commerce.

J’aimerais être chargée de communication et marketing pour une marque de cosmétiques naturels. J’ai choisi la filière MCP car je voulais allier les matières que j’ai préféré en DUT TC à mon projet professionnel.

Dès la préinscription à l’Ipac Bachelor Factory, on est très bien accompagné par la responsable pédagogique qui nous envoie régulièrement des mails pour connaitre notre avancée sur la recherche d’alternance et nous transmets plusieurs fois par semaines des offres de stages / alternances. À tout moment, l’équipe administrative est prête à nous recevoir pour parler de notre avenir, répondre à nos questions et c’est très rassurant. La responsable pédagogique connait tous ses élèves et est proche de nous. Cela est important car au fil de notre scolarité, on a tous des questions et des problématiques et c’est très rassurant de voir que l'on est écouté et que l’école s’intéresse vraiment à chacun d’entre nous.

Et que penses-tu des cours ET DE L'alternance ?

La plupart des cours de MCP sont donnés par des intervenants professionnels. Ils ont donc tous une parfaite connaissance du terrain et ont beaucoup d’expérience. Ce qui rend les cours d’autant plus intéressants et concrets.

Je suis en stage alterné en tant que chargée de communication et marketing et je touche aussi à la partie commerciale de l’entreprise. Pour moi l’alternance est presque indispensable dans ce milieu afin d’assimiler la théorie à la pratique et de se rendre compte de la réalité du terrain. On apprend énormément au sein d’une entreprise, c’est un vrai supplément.

Et à propos des cours à distance ?

Les cours à distance sur Teams se passent très bien, les professeurs essaient tous de rendre les cours dynamiques et souvent ça se déroule comme en classe. Les journées en confinement sont assez particulières, ce n'est pas du tout le même rythme que sur le campus. On peut se lever seulement quelques minutes avant le début du cours et on n’a pas les problèmes de transports etc. Ce sont des journées plutôt calmes avec le confort de la maison.

Concernant mon alternance, je suis en télétravail mais j’ai beaucoup moins de travail qu’en temps normal car tous les projets en cours sont mis en suspend (tournage d’une vidéo d’entreprise, mise en place d’un nouveau site web, etc.). Je travaille généralement pour mon entreprise le matin avec une dimension plus commerciale car mon entreprise a réorienté son activité pour fournir les grandes surfaces et commerces en visières et vitres de protection. On reste cependant actif sur les réseaux sociaux pour le coté communication.

 

 

 


Partagez