MicrosoftTeams-image-(14)

DES PROTECTIONS HYGI√ČNIQUES POUR TOUTES ! ūüí™

NOTRE CAMPUS PARIS SUD DIT¬†NON¬†√Ä LA PR√ČCARIT√Č MENSTRUELLE !¬†

La précarité menstruelle constitue un enjeu important aujourd'hui, les difficultés sociales et économiques auxquels sont confrontées certaines filles, certaines femmes, depuis la pandémie de Covid-19 ont créés un bouleversement dans l'achat de protections hygiéniques. 

Un obstacle qui contribue à l'absentéisme scolaire. La précarité menstruelle affecte l'assiduité et les résultats scolaires des étudiantes.

Quelques chiffres : 

  • 500 millions de personnes menstru√©es n'ont pas les moyens de se procurer r√©guli√®rement des protections hygi√©niques ;¬†
  • 83% des jeunes femmes sont inqui√®tes en classe pendant leurs p√©riodes de r√®gles ;¬†
  • En France, 2 millions de femmes sont touch√©es par la pr√©carit√© menstruelle ;¬†
  • Une √©tudiante sur 10 fabrique elle-m√™me ses protections hygi√©niques ;¬†
  • Sur plus de 6500 √©tudiantes, 13% d√©clarent avoir d√Ľ choisir entre acheter des protections hygi√©niques et un autre produit de premi√®re n√©cessit√©, et 33% estiment avoir besoin d'aide pour s'en procurer.¬†

 

Pour que les menstruations ne soient plus un sujet tabou, ni une difficulté pour nos étudiantes, notre Campus Paris Sud a installé en libre-service des distributeurs de protections hygiéniques pour toutes ! 
 

LE PROJET "R√ČGLONS-√áA ENSEMBLE"¬†

Ce projet est n√© d'une association avec le¬†BDE My Campus !¬†(Bureau des √Čtudiants).¬† Lors d'une collecte de don de produits alimentaires et hygi√©niques, un vif int√©r√™t a √©t√© port√© aux produits p√©riodiques. Face √† ce constat alarmant, nous avons d√©cid√© de rem√©dier √† ce probl√®me de sant√© publique !¬†

Notre prestataire Marguerite & Cie a su répondre à nos attentes en proposant des protections hygiéniques qui répondent à nos valeurs, des protections respectueuses de la santé et de l'environnement et l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Pour nous aider √† r√©aliser le projet¬†"R√©glons-√ßa ensemble", nous avons fait un appel √† projet aupr√®s de la¬†CVEC¬†(Contribution Vie √Čtudiante et de Campus) pour nous permettre de financer ce projet.¬†
Nous remercions le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) pour leur confiance apportée à ce beau projet ! 

 

 
"Notre association a souhaité déconstruire les tabous encore tenaces autour des menstruations ! Nous avons choisi un prestataire compte tenu de ces critères : des protections hygiéniques garantie bio, une démarche inclusive dans leur processus de fabrication."
Le BDE My Campus !