CHARGE-MENTALE

Alternance : comment gérer la charge mentale ?

Dans notre école de commerce Ipac Bachelor Factory à Chambéry, tu peux faire le choix d’intégrer un bachelor open en initial avec un bac ou un de nos bachelors en alternance avec un bac + 2. L’alternance est une excellente solution pour acquérir des compétences rapidement et surtout pouvoir appliquer tout ce que tu apprends en formation directement en entreprise. 
 

Découvrir les formations

 

On est conscient que l’alternance peut parfois être source de charge mentale, en effet, jongler entre les examens, le travail et la vie perso n’est pas toujours facile. Mais heureusement, il existe des solutions pour lutter contre ça et aujourd’hui, on aimerait te partager quelques astuces.

1-    Organise-toi et planifie ton temps 

Pour éviter la charge mentale pendant ton alternance, tu peux commencer par organiser ton temps. Il est important d’avoir une vision de ton emploi du temps sur le long terme, afin de garder en tête de quand seront tes semaines de formation et celles en entreprises. Tu pourrais ainsi organiser tes révisions, tes travaux de groupe, ta vie personnelle et ainsi éviter les mauvaises surprises de dernière minute. D’ailleurs si tu veux en savoir plus sur comment t’organiser au travail, on te propose de découvrir notre article : Les outils pour bien t’organiser au travail.


2-    Communique avec les équipes du campus et avec ton tuteur

La charge mentale quand on est alternance est souvent induite par le fait que l’on s’interroge sur notre avenir, sur ce qu’on est capable de faire ou non. Sur le campus de Chambéry, l’équipe pédagogique et les conseillères en formation sont toujours disponibles pour t’écouter, répondre à tes questions et t’aider à résoudre tes problèmes, s’il y en a. Mais ce n’est pas tout ! Ta tutrice ou ton tuteur est là pour ça ! N’oublie pas que tu es là pour apprendre, pour te former à devenir un futur professionnel et que c’est le meilleur moment pour communiquer et poser toutes tes questions.


3-    Apprends à résoudre les problèmes

Comme on le disait ci-dessus, tu es là pour apprendre ! Alors ça va être aussi le moment d’apprendre à résoudre des problèmes. Oui parce que bien souvent la charge mentale peut être induite par des problèmes que l’on n’arrive pas à résoudre. Au lieu de te laisser submerger, identifie les défis, recherche des solutions et demande de l'aide si nécessaire. Encore une fois, la communication et la persévérance sont essentielles pour y arriver. Savoir résoudre les problèmes te permettra de mieux gérer les situations stressantes.

4-    Apprends à te connaître  

Apprends à te connaître, à savoir ce que tu veux ! N'oublie pas de consacrer du temps à ta santé mentale et physique. Le stress peut s'accumuler rapidement, alors assure-toi de prendre des pauses régulières, de faire de l'exercice et de bien manger. Prends le temps de te rendre compte de tout ce que tu es capable d’accomplir ainsi que tout ce que tu as déjà accompli. Tu peux aussi faire un travail sur le syndrome de l’imposteur qui peut parfois être présent quand on est étudiants dans une école de commerce.   
En suivant ces conseils, tu pourras réduire ta charge mentale et mieux équilibrer les exigences de ton travail en alternance. N'oublie pas que la communication et l'organisation sont essentielles pour réussir dans cette situation exigeante.
Rencontre nos équipes. 

Tu es peut-être à la recherche de ta future formation et/ou de ta future alternance ? Pour t’éviter du stress, et te rassurer pour tes projets. Les équipes du campus de Chambéry te donnent rendez-vous le 25 novembre pour nos portes ouvertes. Un évènement à ne pas manquer ! 

Je m'inscris à la JPO