ecole-commerce.jpg

Pourquoi le Bachelor à l'étranger?

Le Bachelor est marqué par une dimension internationale jusque dans son nom anglo-saxon, Il forme des étudiants directement prêts à intégrer le marché du travail international avec des compétences solides : cours en anglais, stages à l’étranger, année d’études en université partenaire…

L’approfondissement des langues

En 3  ans de formation à l’Ipac Bachelor Factory, vous développez des compétences linguistiques en approfondissant la pratique de l’anglais en priorité grâce à des cours dispensés en anglais et une préparation au TOEIC, certification reconnue par les entreprises qui assure une pratique opérationnelle de l’anglais.

La pratique d’une deuxième langue européenne est également proposée : allemand, espagnol ou italien. Les étudiants Bachelor « Affaires internationales » peuvent également étudier le Chinois (Mandarin) en troisième langue. L’enseignement de l’anglais thématique permet d’acquérir un vocabulaire technique dans son domaine de compétence (gestion, finance, marketing).

Étudier à l’étranger en Erasmus c’est se forger un profil international, un des principaux objectifs du Bachelor, et améliorer rapidement son niveau de langues. Aujourd’hui parler couramment une langue étrangère est une nécessité ! Une expérience dans un univers socio-culturel différent fait gagner en maturité, et acquérir de nouvelles compétences.

La formation Bac+3 à l’étranger est une vraie mise en valeur et vous démarque des vos concurrents face aux recruteurs. À l’heure de la mondialisation, un parcours international a plus de valeur et la formation est nettement mise en valeur. Votre CV est enrichi : pratique d’une langue, maturité professionnelle et personnelle, capacité d’adaptation, ingéniosité…

Le Bachelor international 

L’école de commerce Ipac Bachelor Factory propose aux étudiants souhaitant valider une expérience internationale en Erasmus d’intégrer le Bachelor « Affaires internationales » à l’étranger en 3ème année dans l’une des 50 universités partenaires du réseau. La troisième année du Bachelor Affaires Internationales offre une expérience internationale d’un an en séjour académique à l’étranger. L’étudiant peut suivre sa scolarité comme il le ferait en France. Il valide ainsi ses crédits ECTS tout en vivant une expérience multiculturelle unique en erasmus.

Double-Diplôme

Certains cursus permettent de combiner le diplôme Ipac Bachelor Factory avec celui de l’université étrangère et les étudiants valident un double-diplôme.

Calendrier

La réalisation d’un séjour académique à l’étranger se prépare dès la deuxième année de Bachelor.

  • 3ème semestre : les étudiants remplissent un dossier pour le Bureau International Ipac Bachelor Factory qui reçoit individuellement les étudiants jusqu’au mois de février pour définir ensemble le projet professionnel de l’élève et valider 3 destinations possibles.
  • 4ème semestre : les mois de mars et avril sont dédiés aux inscriptions dans les universités étrangères avec choix des matières par l’étudiant et le Bureau International et choix du logement. Les inscriptions sont validées uniquement après envoi des bulletins finaux de Bachelor 2ème année (courant juillet).
  • Les départs à l’étranger se font à la rentrée de 3ème année (septembre).

Le Bureau International effectue un suivi régulier auprès des étudiants afin de détecter les éventuelles difficultés et y remédier (soutien psychologique, organisation des rattrapages, changement des matières, aide à l’orientation pour l’année suivante). Le retour en France s’effectue de Juin à Août. Les étudiants réintègrent leur site d’origine afin de passer leur étude de cas « cœur de métier » et leurs examens complémentaires en cas de non réussite au sein de l’université étrangère.

Le Bureau International Ipac Bachelor Factory 

Les étudiants bénéficient du partenariat des 50 universités étrangères de l’IPAC, à l'origine d’Ipac Bachelor Factory qui propose des départs à l’étranger en 3ème année de Bachelor.

Ils développent leurs compétences langues mais découvrent également une autre culture, gagnent une meilleure compréhension de l'interculturalité et des enjeux de la mondialisation.

Étudier à l'étranger est une expérience enrichissante sur le plan personnel et professionnel. 
Le bureau international de l’Ipac Bachelor Factory accompagne la réalisation des projets d’études à l’étranger en informant et accompagnant sur les points suivants:  

  • programmes d'échanges européens et internationaux
  • dossiers de bourses Erasmus ou autres bourses pour des études à l'étranger
  • informations par pays
  • organisation des études supérieures en fonction des pays
  • information des programmes d’études possibles
  • systèmes de transferts de crédits
  • exigences linguistiques en fonction des pays
  • possibilités de cours de langues en immersion dans le pays
  • conseils pratiques pour bien préparer son départ : visa, permis de séjour...
  • témoignages d'étudiants ayant effectué des études ou un stage à l'étranger
  • interviews de personnes travaillant à l'étranger
  • conseils pratiques pour étudier à l'étranger

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature