Communication et Marketing
Communication et Marketing

Assistant événementiel

L’ASSISTANT EVENEMETIEL, BRAS DROIT DU RESPONSABLE DE L’EVENEMENT  

L’assistant événementiel seconde le responsable évènementiel de A à Z pour assurer la préparation et le bon déroulement d’une manifestation. Maillon essentiel dans l’organisation, il contribue à toutes les phases du projet évènementiel : proposition commerciale, choix du lieu adéquat, logistique, signalétique, hébergement, restauration, envoi des invitations, suivi des transferts, respect des plannings, gestion budgétaire…  

Il peut être amené à monter différents types d’évènements : gala, congrès, défilé, lancement de produit, assemblée d’actionnaires, inauguration…  Pour construire votre carrière dans ce domaine, il est vivement conseillé de s’orienter vers un cursus qui vous formera à la gestion évènementielle. Le  Bachelor Open proposé par  Ipac Bachelor Factory est un choix idéal qui vous mènera naturellement vers l’exercice de ce métier.  

MISSIONS PRINCIPALES DE L’ASSISTANT EVENEMENTIEL 

Les principales activités de l’Assistant Evènementiel se déclinent autour de 3 axes :  

  • Développer le réseau professionnel : identifier les clients potentiels, suivre les tendances du marché de l’évènementiel, identifier les prestataires et leur offre pour anticiper les besoins dans le cadre de futurs projets.  
  • Organiser l’évènement : sourcer les prestataires potentiels, établir des briefs pour les prestataires sélectionnés, analyser les propositions obtenues et aider le responsable événementiel à faire sa sélection. Une fois cette première étape franchie, il peut proposer un road-book de l’évènement et mettre en place un 1er rétroplanning.  
  • Assurer le bon déroulement de l’évènement : s’assurer de la bonne mise en œuvre des phases de réalisation de l’événement pour limiter les imprévus, participer au débriefing de l’événement pour en dresser un bilan et optimiser l’organisation des prochaines manifestations.  
  • Communiquer autour de l’évènement : réaliser des supports de communication pour assurer la visibilité de l’événement, créer et animer des communautés virtuelles pour développer les relations avec le public.  

COMPÉTENCES REQUISES 

Le métier d’assistant événementiel demande avant tout une excellente organisation et de la méthode. En effet, le titulaire de ce poste doit être en mesure de jongler entre différents sujets qui peuvent aller de la relation avec les prestataires jusqu’à la gestion des réseaux sociaux, en passant par la bonne tenue du budget. L’assistant évènementiel doit posséder un profil polyvalent puisque ses missions gravitent autour de plusieurs compétences : relation client, négociation commerciale, création de brief, gestion budgétaire, relations publiques, Community management…  

Lorsqu’on devient assistant évènementiel, il faut pouvoir gérer avec efficacité et réactivité les aléas et les « coups de chaud ». Une bonne résistance au stress et une capacité d’anticipation permettront de bien gérer les échéances et les imprévus ! Le métier impose aussi une bonne connaissance des outils bureautiques. L’assistant évènementiel contribuera souvent à la récolte des pièces administratives, des comptes rendus, des dossiers, devis et autres documents concernant l’évènement.  

Enfin, une maitrise des techniques de communication et la maîtrise d’une langue étrangère seront des atouts indispensables pour évoluer dans cette voie professionnelle.  

SALAIRE

Un assistant événementiel junior débute généralement sa carrière aux environs de 1800€ bruts mensuels. Avec de l’expérience, il pourra occuper des postes à plus grande responsabilité et ainsi augmenter significativement sa rémunération.  

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION 

Après avoir cumulé quelques expériences, l’assistant événementiel peut gagner en responsabilité et évoluer en autonomie complète sur des projets de plus en plus complexes.  

Les opportunités d’évolution d’un Assistant Evènementiel varient en fonction de son expérience et de la structure dans laquelle il évolue. Voici quelques pistes envisageables :

  • Responsable de production  
  • Organisateur de spectacles  
  • Chargé de communication évènementielle  
  • Directeur de festival
  • Chef de projet Business Event  
      

Formation(s) liée(s)