ipacbachelorfactory-darty-fnac-dans-les-locaux-de-rennes

Darty-Fnac au rendez-vous chez Ipac Bachelor Factory Rennes

En quête d’alternants, Chloé Robert et William Le Gall, ancien élève en Bachelor Marketing, Commerce et Négociation, investissent le terrain pour trouver leurs futurs collaborateurs chez Darty-Fnac. Lors d’un JobDating, ils ont pu présenter leur entreprise face à une dizaine de candidats. Zoom sur l’entreprise et ses attentes.

Darty-Fnac, une histoire

Darty-Fnac, c’est quelques 957 magasins dans le monde, implantés dans 12 pays, 25000 collaborateurs et une unification en 2016 avec la Fnac en vue d’être plus fort sur le plan commercial et plus complet en termes de services. Leur ambition : une forte présence sur internet afin de concurrencer Amazon et développer le réseau de magasin.

Les magasins sont, en France métropolitaine, divisés par secteurs : filiale Grand Ouest, Ile-de-France et Filiale Grand Est. Ici, nos intervenants représentent la filiale Grand Ouest.

Quels sont les postes proposés ?

Les vendeurs sont attribués à des rayons et connaissent sur le bout des doigts leurs produits ! Les postes proposés lors de ce JobDating sont les suivants :

Vendeur : les missions

  • Être opérationnel sur la surface de vente
  • Accueillir les clients, découvrir leurs besoins et finaliser le processus de vente
  • Du merchandising (faire attention à ses rayons)
  • Faire de la veille concurrentielle

Chef de vente junior : les missions

  • Faire des analyses concurrentielles avec des rapports bimensuels
  • Orienter les clients
  • Fidéliser les clients
  • Une prise d’information s’il y a une insatisfaction
  • Rôle de management et d’analyse
  • Recrutement des stagiaires

Comment se passe le processus d’embauche ?

Tout d’abord, les candidats passent par un entretien pré-téléphonique afin d’échanger sur leurs motivations et besoins, ensuite, s’ils ont convaincu l’interlocuteur, ils accèdent à un entretien physique, puis un autre avec le directeur de magasin. Si tout est conforme, le contrat est édité et l’intégration au magasin se fait grâce à des formations en continu avec un vendeur référent.

Ce process prend environ 3 semaines si tout se passe pour le mieux !

Les candidats, une fois embauchés, ont accès à des formations en ligne afin de performer au mieux sur le terrain.

Les profils recherchés

Avant tout, quelqu’un de dynamique ! La rigueur est aussi de mise, ainsi qu’un esprit d’équipe présent. Il faut aimer se challenger pour faire toujours plus de vente et faire preuve de persuasion auprès des clients. Évidemment, un sens du commerce et du service est une force indéniable.

La localisation

Les besoins d’alternants se font sentir notamment sur le site de Saint-Grégoire, le point de vente le plus performant de la filiale Grand Ouest, à Chantepie et Saint-Malo.

Pour plus d’informations sur le Bachelor Marketing, Commerce et Négociation, clique juste ici !