252945-p46mba-946

Trouver un logement sur Angers : Solutions

L’heure de la rentrée a sonné, et pourtant, un bon nombre d’étudiant n’ont pas encore trouvé un logement pour l’année. En attendant de voir les locations se débloquer, les étudiants doivent trouver une solution pour se loger.
 

AIR BnB

Une plateforme que vous connaissez tous aujourd’hui. AIR BNB permet de trouver un logement temporaire, et pourra peut-être vous être utile. En effet, vous pourrez y trouver des logements pour une nuit, pour une semaine, ou encore un mois.

 

Un lit pour la nuit

Ce dispositif permet à des individus ayant un lit ou une chambre de disponible, de proposer un hébergement à ceux qui n’en ont pas. À Angers, la fédération Étudiante des Associations Angevines se charge de mettre en contact les hébergeurs et les hébergés. Cela permet aux étudiants accueillis de rechercher en parallèle leur logement et de débuter leur rentrée plus sereinement.

 

Les foyers jeunes travailleurs / Résidences Habitat jeunes

Destiné aux jeunes apprentis en formation salariée, aux étudiants, aux stagiaires et aux demandeurs d’emploi, le foyer des jeunes travailleurs met à disposition un hébergement temporaire de quelques semaines jusqu’à deux ans. Peuvent être proposées, des chambres avec sanitaires individuels, comme des petits studios avec kitchenette.
Rendez-vous sur le site de l'Union Régionale de l'Habitat des Jeunes !

 

Les organismes d’aides de recherche d’appartement

Pour vous accompagner dans votre recherche de logement, vous pouvez faire appel à des professionnels, agences immobilières ou encore des organismes qui peuvent vous aider.

Exemple avec Via-humanis, qui se charge de rechercher un appartement pour vous.

De plus, avec l’aide Mobili-Pass, les frais liés aux professionnels (honoraires d’agences immobilière par exemple) pourront vous être en partie ou en totalité remboursés.

 

La cohabitation intergénérationnelle

Depuis quelques années, cette pratique s’est répandue. La cohabitation intergénérationnelle consiste à une personne âgée ou une personne seule, de mettre à disposition d’étudiants mais aussi de jeunes actifs, une chambre. Un logement à faible coût, parfois gratuit, contre une présence ou encore de petits services rendus. Une expérience humaine très enrichissante.

L’association le temps pour toit, s’occupe de récolter les inscriptions, et de créer les meilleurs matchs entre les seniors et les étudiants.