Vannes
Ecole de commerce Bac+3

Vannes / Un Bachelor ou rien

Nadia FEREC, responsable pédagogique à l’Ipac Bachelor Factory de Vannes a rencontré Anaïs, étudiante en Bachelor Ressources Humaines. Pour vous, elle revient sur son parcours et explique ses choix d'orientation.

Pouvez-me dire quels sont les avantages de l’alternance de votre point de vue ? 

L'avantage principal est l’EXPERIENCE ! L'alternance c'est : entrer dans le monde de l'entreprise, accepter les responsabilités qui nous sont confiées, concilier théorie (cours) et pratique (entreprise). Le deuxième avantage est selon moi le SALAIRE ! En tant qu'alternant, quel que soit votre contrat vous toucherez un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de votre âge, du niveau d'études et bien sûr du contrat que vous aurez avec l'entreprise. L'alternance est considérée comme l'un des meilleurs moyens d'accéder à l'emploi. Les employeurs en demandent beaucoup aux candidats, la formule « qualification + expérience » prouve son efficacité. Les débouchés sont tels que : être embauché par l'entreprise qui vous a formé, chercher du travail ailleurs (ce qui a été mon cas), conclure un autre contrat de professionnalisation, conclure un contrat d'apprentissage…

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous orienter vers une école de commerce ? 

Pour trouver plus facilement un emploi. Les diplômés d’écoles de commerce s’insèrent plus facilement que ceux issus des universités. Les enseignements sont très orientés vers la pratique professionnelle car la majorité des intervenants sont généralement des personnes issues de ce milieu. Voilà pourquoi je me suis tournée vers Ipac Bachelor Factory.

Comment le choix de votre spécialisation s’est-il définit ?

La spécialisation se choisit en fonction du projet professionnel souhaité ou alors de la continuité des études. J'ai choisi la spécialisation Bachelor Ressources Humaines car celle-ci correspondait tout à fait à mes attentes. J'ai pu être accompagné par les conseillers formation de l'école, qui ont suivi mes démarches pour intégrer cette formation.

Avec du recul, Comment votre formation vous a-t-elle enrichie ?

Ma formation bac+3 m'a permis d'enrichir mon CV grâce à l'alternance, chose que d'autres personnes de mon entourage sortant d'un cursus en continu n'avaient pas, c'est une chance de pouvoir se vendre. Valoriser les expériences acquises sur le terrain, montrer votre dynamisme. Ma formation a été très bénéfique pour mon projet professionnel car elle m'a apporté des connaissances qui m'étaient inconnues et une expérience en entreprise très valorisante.

Expliquez-nous votre choix pour cette formation ?

J'ai fait un Bachelor en Ressources Humaines. Mon but concernant ce Bachelor était d'acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine qui m'était entièrement inconnu car auparavant je venais d'un BTS MUC. Après avoir fait ce BTS qui était axé sur le management, j'ai souhaité compléter celui-ci. Ma motivation première fut mon projet qui était de monter mon entreprise. Les parties managériales et R.H s'y prêtaient très bien.

Quelles sont les principales interrogations que vous vous êtes posées pour conforter votre choix de formation ?

Quelles entreprises vais-je cibler pour mes recherches ? ; Comment se passe le rythme du bachelor, combien de jours en entreprise ? ; Quelle va être ma rémunération ? ; Quel est le contenu de la formation ?

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature