Vannes
Ecole de commerce Bac+3

Talent caché

"Actuellement en Bachelor Ressources Humaines en alternance, au sein de l’Ipac Bachelor Factory Vannes, je suis parallèlement réserviste en gendarmerie départementale depuis 3 ans.

C’est un travail extrêmement intéressant, on voit et fait des choses concrètes. On a vraiment le sentiment d’être utile, de servir à quelque chose. Le travail n’est pas toujours simple, tant sur le plan physique que moral mais c’est très gratifiant. Par ailleurs si l’on est disponible tout l’été, on peut être envoyé dans une brigade pour 2 mois et cela fait 3 étés de suite que je suis en poste sur l’Île aux Moines.

Je n’ai pas de mal à faire cela en même temps que mes études, je considère ça comme un emploi étudiant comme un autre. Je me suis rendu compte que ce travail me sert beaucoup en école et dans le milieu professionnel car les valeurs militaires sont très appréciées en entreprise : ponctualité, rigueur, respect.

De plus, ce travail responsabilise énormément : le port d’uniforme entraine d’être irréprochable, de même en entreprise. Les tâches à traiter sont parfois très importantes et elles ne peuvent pas être prises à la légère, ça oblige à être sérieux et droit. De plus, étant dans un service Ressources Humaines, je suis énormément en contact avec les salariés et je retrouve cette notion de contact et d’écoute rencontrée en gendarmerie.

On peut bien sur évoluer au sein de la gendarmerie : j’ai été promu au grade de brigadier l’année dernière. Je ne regrette vraiment pas cette expérience, véritable aventure humaine morale et physique. On y apprend beaucoup et on fait des rencontres parfois étonnantes."

Benjamin, étudiant en Bachelor Ressources Humaines à Vannes et gendarme réserviste

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature