ecole-commerce.jpg

Témoignage de Raphaël

Ma formation à l’Ipac Bachelor Factory Rennes

J'ai réalisé un Bachelor Banque Assurance à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory de Rennes dans le cadre d'une reconversion professionnelle en 2016. Mes formateurs, issus du milieu professionnel, m'ont tous apporté leur vision du métier et le bagage indispensable pour l'exercer. Monsieur Châtel, par sa bienveillance et sa passion ressentie pendant ses cours, m'a transmis le goût des Assurances, un secteur que je ne connaissais pas. Cette formation m'a permis d'acquérir le socle de connaissances nécessaires à mon nouveau métier. Tant et si bien que j'ai été très performant et remarqué au niveau de l'Ille et Vilaine.  

 

L’alternance, un atout pour l’insertion professionnelle

J'ai réalisé ma formation en alternance au sein d'une grande banque mutualiste. Tout comme les formateurs de l’Ipac Bachelor Factory Rennes, mon entreprise m'a accompagné tout au long de mon cursus. Une fois diplômé, mon entreprise m'a immédiatement proposé un CDI, que j'ai accepté à la suite de mon expérience positive en alternance. J'ai intégré l'agence de Saint-Malo. 

 

Zoom sur le métier de conseiller de clientèle

Mon travail de conseiller consiste à répondre aux demandes des clients, les recevoir en rendez-vous à l'agence, et les accompagner dans leur projet. J'essaie d'anticiper leurs besoins en étant proactif, en les contactant régulièrement pour apporter conseil et solutions adaptés.

Le métier de conseiller en agence bancaire est en constante évolution :  Il faut intégrer les nouveaux modes de communication, la dématérialisation et monter en compétences afin d'ajouter de la valeur ajoutée au parcours client en agence. En effet, nos clients peuvent réaliser la plupart de leurs opérations par eux-mêmes. Quand ils se déplacent, c'est pour profiter de notre expertise dans des domaines qu'ils ne maîtrisent pas forcément. 

C'est pourquoi la formation et l'autoformation sont primordiaux. Il faut être curieux et à l'écoute d'un monde qui change rapidement. 

 

Une journée type pour un conseiller de clientèle en bancassurance

Le client est au centre de notre attention, ce qui fait que chaque journée est différente parce que chaque client est unique. La proximité et l'humain sont deux valeurs très fortes dans mon métier. Il faut rester disponible et montrer de l'empathie pour réussir. 

 

Un conseil pour les futurs étudiants en Bachelor Banque-Assurance

Le secteur Banque-Assurance offre de nombreuses opportunités d'évolution. Les métiers sont variés et peuvent correspondre à différents profils. Quand vous candidatez dans une Banque ou une compagnie d'assurance, montrez-vous tel que vous êtes. La diversité est appréciée car les clients le sont tout autant. 

Projetez-vous et partagez vos aspirations avec le recruteur. Il faut instaurer une relation et tisser un lien avec l'entreprise. 

J'ajoute un mot à l'attention des personnes en situation de handicap.  Je suis moi-même travailleur handicapé et mon entreprise ne fait pas de différence entre moi et mes collègues. Le handicap n'est pas un frein à l'embauche ni à l'évolution. Il est possible d'avoir les aménagements nécessaires à l'exercice de son métier et pouvoir ainsi l'exercer de la même manière que les valides. 

Pour ma part, mes collègues et les clients n'y prêtent guère attention et me considèrent comme un conseiller tout à fait normal. Ce qui était le but recherché! 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature