ecole-commerce.jpg

Témoignage de Mr Rivemale, responsable recrutement

Présentez-vous et dites-nous quel est votre rôle chez Ipac Bachelor Factory ?

Je suis Responsable Recrutement pour Ipac Bachelor Factory. J’ai un rôle d’interface entre l'école de commerce, le jeune, et le tissu économique local. C'est un métier complexe car il allie prospection commerciale, qualités relationnelles et connaissances juridiques, en gestion administrative et en ressources humaines. Au niveau commercial, je mène les recherches de « missions découverte » auprès des entreprises locales, missions qui seront confiées aux étudiants tout au long des deux premières années de Bachelor. J'ai aussi en charge la prospection des entreprises pour proposer des mandats de recrutement en alternance aux étudiants rentrant en 3ème année.  J’accompagne et je suis les jeunes dans leurs démarches et dans leurs premiers pas en entreprise.

Sur le plan des ressources humaines, je reçois les candidats en 1ère année en entretien de motivation suite aux tests, et études de leur dossier. J’assure aussi le suivi des étudiants lors des phases de découverte en entreprise, après leur avoir proposé des missions variées tenant compte des attentes de chaque étudiant. Je guide ensuite les étudiants lors de leurs choix d’orientation et de spécialisation en 3ème année, puis je les mets en relation avec les entreprises pour le recrutement en alternance. Enfin, la partie administrative qui m’incombe couvre la gestion des dossiers de candidature jusqu'à l'avis favorable et la gestion des missions découverte proposées aux étudiants. Le tout avec une bonne connaissance du droit et un excellent relationnel !

Selon vous, pourquoi choisir un bac + 3 en alternance ?

Aujourd'hui le bac+3 devient le niveau d’études supérieur minimal pour intégrer plus sûrement le monde du travail. Les entreprises ont besoin de collaborateurs efficaces et rapidement opérationnels. La formation initiale ne suffit plus. Celle-ci doit être complétée par une formation en alternance performante, reposant sur un partenariat équilibré et fort entre l’école et l’entreprise. Le contrat de professionnalisation répond à cette exigence. Il permet de recruter des jeunes salariés et de leur donner les compétences qui répondent aux besoins spécifiques de l'entreprise tout en bénéficiant d'avantages financiers.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant poursuivre ses études chez Ipac Bachelor Factory ?

L’intérêt du programme Bachelor de l’Ipac Bachelor Factory est la découverte de multiples horizons, il est donc essentiel pour les étudiants de conserver cet esprit d’ouverture. Les « séminaires découvertes » et les « missions entreprise » proposés en 1ère et en 2èmeannée de Bachelor vont progressivement amener l’étudiant à se projeter dans un secteur professionnel, il est important qu'il prenne le temps d’étudier et de considérer chaque secteur d’activité afin de faire le bon choix en 3ème année et d'intégrer ainsi une entreprise en alternance en adéquation avec sa spécialisation.  

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature