ecole-commerce.jpg

Témoignage de Mme Vanmerris, directrice marketing et communication

Dans quels métiers se situent les opportunités d’emploi pour les étudiants au sein de votre société ? Quels profils recherchez-vous ?

"Nous recherchons majoritairement des profils commerciaux, des Conseillers de Vente jusqu’au Manager des Ventes. Nous faisons également appel à des alternants ou des stagiaires dans les domaines de la Logistique, des Ressources Humaines ou du Marketing et de la Communication, au siège ou en magasin."

Que regardez-vous en premier chez un candidat ? Que doit-on mettre dans sa candidature pour vous séduire ?

"En premier lieu, nous étudions l’ensemble des expériences professionnelles du candidat à savoir les postes occupés en alternance, les stages etc. Les premières expériences sont très importantes. L’étudiant doit se démarquer. Pour les expériences à l’étranger, elles ne sont pas toujours déterminantes mais elles témoignent d’une ouverture d’esprit à laquelle nous sommes sensibles.

En ce qui concerne les postes de cadres au Printemps, il faut savoir que la maîtrise de l’anglais est incontournable. La connaissance du Web est fortement appréciée pour un candidat postulant aux fonctions liées à la Communication de la marque. Sur les postes orientés fonctions commerciales, nous portons beaucoup d’intérêt à la présentation de la personne, à son niveau d’expression orale etc."

Combien de stagiaires et de jeunes en alternance recrutez-vous chaque année ?

"L’intégration professionnelle de jeunes durant leur formation fait partie de la culture du Printemps, pour vous donner un ordre d’idées, vous pouvez vous baser sur les chiffres 2012 avancés sur notre site internet.

  • 130 étudiants ont réalisé une mission d’une durée de 6 mois ou plus (si année césure / alternance)
  • 54% nous ont rejoints en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et 46% en stage
  • 19 % des étudiants en fin d’études ont été titularisés en CDI"

Comment accueillez-vous les alternants ?

"A Lille, il existe un premier fil rouge. Nous mettons en place une réunion des nouveaux entrants et un livret d’accueil est remis. Pour les cadres, il existe un parrainage assuré par les plus anciens."

Que pensez-vous du système de l’alternance ? Quels en sont les avantages ?

"L’alternance permet à l’étudiant d’avoir une vraie vision de la réalité d’entreprise. C’est une vraie chance. Cela lui permet en plus de conforter un choix professionnel. Et pour les équipes en place, il s’agit d’une source d’énergie supplémentaire."

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature