Rennes
Ecole de commerce Bac+3

S'orienter après le Bac en Bachelor Open

Nolwenn et Charles, étudiants en Bachelor Open nous parlent du suivi et de l’accompagnement de leur école de commerce Ipac Bachelor Factory de Rennes pendant les deux premières années d’orientation.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Bachelor Open de l’Ipac Bachelor Factory ?

Nolwenn : Après un baccalauréat scientifique, j’ai souhaité intégrer une Licence de Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales. Après deux années, je me suis réorientée en Economie et Gestion. C’est de là, que m’est venue l’idée d’intégrer une école de commerce sur Rennes. Le parcours de formation proposée par l’Ipac Bachelor Factory m’a rapidement attirée. Je suis actuellement en Bachelor Open. Les deux premières années proposées par l’école vont me permettre de conforter ma nouvelle orientation, mais surtout de prendre le temps avant de faire mon choix sur la spécialité à envisager pour la troisième année. A ce jour, j’ai en tête le Bachelor Communication & Web-Marketing.

 

Charles : Je suis également diplômé du baccalauréat scientifique. Après une  prépa en Maths Sup puis en Kinésithérapie, j’ai décidé de me réorienter car, en effet, je me suis rendu compte que j’avais un intérêt pour le commerce. L’avantage majeur de l’école Ipac Bachelor Factory est de proposer 2 premières années de « socle commun » ; nous pouvons ainsi sereinement choisir notre voie en fonction d’un projet professionnel à construire. Au travers des cours dispensés, mais aussi à partir des stages, séminaires et missions professionnelles, il nous est donné l’occasion de découvrir le monde réel de l’entreprise, d’en apprendre davantage sur certains métiers et sur les profils attendus. En 3ème année, il nous est demandé de faire un choix parmi plusieurs spécialités. A ce jour, j’hésite entre le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation et le Bachelor Banque & Assurance.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur le principe des missions professionnelles ?

Nolwenn / Charles  : Les séminaires sont organisés régulièrement dans l’année par l’école. En parallèle, tous les vendredis des deux années du Bachelor Open sont réservés aux missions professionnelles. Six missions doivent être obligatoirement effectuées sur chacune des deux années. Cette action permet d’affiner son projet professionnel, de découvrir plusieurs métiers et de gagner en expérience. L’école nous propose des missions au choix des étudiants. Mais nous démarchons surtout nous-même les entreprises ; ce qui nous permet en parallèle de trouver plus « facilement » des stages, d’enrichir notre CV, et de nous construire un réseau professionnel.

 

Pouvez-vous nous raconter une ou plusieurs de vos missions réalisées durant cette année ?

Nolwenn  / Charles : Nous avons tous les deux, avec d’autres étudiants de l’Ipac Bachelor Factory (soit 6 étudiants de 1ère année et 3 étudiants de 2ème année), réalisé une mission au sein de l’Hyper U de Guichen (près de Rennes). Nous étions chargés d’organiser de A à Z, un salon des producteurs locaux. Nous devions démarcher les fournisseurs habituels de l’enseigne, travailler sur le référencement des produits et bien, entendu, communiquer sur l’événement (création des supports, tractage, animation de la page Facebook…). La durée et le contenu de cette mission correspondaient en réalité aux dimensions de 3 missions. L’opération a très bien fonctionné. Nous avons eu de très bons retours des clients et à la suite d’un bilan avec le responsable du magasin, il nous a fait part de sa satisfaction quant à l’organisation et au très bon suivi de la mission.

Sur une autre mission, nous avons également accompagné la régie publicitaire Précom, dans la création de son site internet Boboolo. Le principe de l’outil est de pouvoir mettre en relation des particuliers et artisans dans le cadre d’un projet de travaux lié à leur habitat. Nous devions alimenter une base de données en prenant des photos de réalisations.

 

Nolwenn : De mon côté, j’ai aussi animé le point Accueil et Informations lors de l’édition des Transmusicales de Décembre 2016 à Rennes. J’accompagnais entre autres, les personnes en situation de handicap et assurait la billetterie sur plusieurs sites du festival.

 

Quels sont vos projets pour la fin de cette année scolaire ?

Nolwenn : Pour ma part, j’ai validé un stage auprès de la société Coca Cola en Normandie

(Actuellement chez Coca Cola, elle nous informe que son stage est très intéressant et responsabilisant).  

Charles : Quant à moi, je vais effectuer un stage de trois mois au sein de Précom. Je vais être amené à travailler dans le service Commercial et WebMarketing.

(Actuellement chez Précom, il nous précise avoir revu avec son tuteur les missions qui lui étaient spécialement proposées ; il occupe désormais un poste commercial avec de fortes responsabilités). 

 

Nous souhaitons à Nolwenn et Charles, ainsi qu’à tous les étudiants en Bachelor Open, de faire le bon choix d’orientation au sein de l’Ipac Bachelor Factory, mais aussi pleine réussite dans leur projet professionnel !

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature