Rennes
Ecole de commerce Bac+3

Retour sur le 4L Trophy 2018

Caroline, étudiante en Bachelor Affaires Internationales, et Constance, étudiante en Bachelor Open 1 à l’Ipac Bachelor Factory de Rennes, reviennent sur leur participation au 4L Trophy 2018.

Participer au 4L Trophy, ce n’est pas simplement conduire une 4L à travers le désert. Dans le cadre des missions professionnelles que ces deux étudiantes doivent réaliser tout au long de leur Bachelor, Caroline et Constance se sont lancées dans cette aventure en ayant bien conscience des étapes qui les attendaient. « Avant d’être une course, le 4L Trophy est un raid humanitaire, solidaire et sportif réservé aux jeunes de 18 à 28 ans. Le but est de venir en aide aux enfants défavorisés du Maroc en leur donnant accès à l’éducation. » précise Caroline. « Et c’est aussi l’aventure : 6000km de Biarritz à Marrakech dans le désert à travers les montagnes et les dunes de sable dans lesquelles 1300 équipes se lancent. Avec le soutien de notre école Ipac Bachelor Factory de Rennes, nous avons pu participer à ce beau projet. ».

En effet, les filles ont mené l’opération d’une main de maître. La première étape consistait à monter un budget d’environ 9 000€. Ce point a vite été bouclé : grâce à leur détermination et à leur réseau, les deux étudiantes ont vite convaincu. La vente des encarts publicitaires recouvrant leur véhicule surnommé « Usee » a permis de boucler ce budget.

Avant le grand départ, les deux copines ont rejoint Biarritz pour les vérifications d’usage : contrôles technique et administratif puis visites médicales. L’équipage 1841 étant déclaré opérationnel, « Les Rennes du désert » ont pu prendre le départ.

La découverte de paysages uniques, la rencontre avec des populations chaleureuses et accueillantes et surtout l’entraide et la solidarité qui règnent sur cette course ont rythmé leur périple durant ces 10 jours. Après avoir parcouru 6000km en passant par Boulajoul, Merzouga et Marrakech, Caroline et Constance se positionnent à la 215ème place du classement mixte sur toutes les étapes et occupe la 46ème place du classement féminin, sur un total de 1300 équipages dont 238 équipages féminins.

L’équipe de l’Ipac Bachelor Factory Rennes les félicite !

 

Aller plus loin …

L’objectif caritatif

Enfants du désert est l’association à l’origine de ce projet. En 2018, plus de 36 000 € de dons ont été acheminés par les Trophystes jusqu’à Merzouga, au Maroc. Les 4L étaient chargées de fournitures scolaires, de matériel sportif, médical et paramédical. Grâce au 4L Trophy, ce sont plus de 20 000 enfants qui bénéficient chaque année de cette aide matérielle.

Vous souhaitez participer au 4L Trophy ? Caroline vous donne quelques astuces :

Il faut créer une association et mettre en place les bons outils et canaux de communication pour pouvoir sensibiliser un maximum d’individus. Mais la communication ne suffit pas. Nous avons fait beaucoup de démarchage dans les commerces de proximité (face to face) et nous avons contacté les plus grosses enseignes par téléphone en nous présentant et en présentant notre projet. Nous adressions ensuite un dossier de présentation complet. C’est un engagement financier et personnel assez intense qui engendre beaucoup de responsabilités.

Page Facebook des Rennes du désert 2018 : https://www.facebook.com/Les-Rennes-du-d%C3%A9sert-4L-trophy-2017-2018-1809481245746386/

Vidéo du raid : https://www.facebook.com/1809481245746386/videos/1960362007324975/

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature