Rennes
Ecole de commerce Bac+3

Mon stage chez Coca-Cola

Arnaud, étudiant 2ème année en Bachelor Open, à l’école de commerce Ipac Bachelor Factory de Rennes, a vécu son stage au sein de l’entreprise Coca Cola.

Pourquoi as-tu choisi cette entreprise ?

Arnaud : J’ai réalisé un premier stage chez Coca Cola l’année dernière, dans le circuit « Proximité », responsable d’une centaine de « magasins de proximité » dans 4 départements. Leader des boissons sans alcool dans le monde, réaliser un stage chez Coca-Cola est un tremplin pour l’avenir.
 

Quel poste occupes-tu ?

Je suis délégué commercial sur le secteur Saint- Malo – Saint-Brieuc, je représente la marque auprès de 230 clients.
J’ai choisi ce poste car le métier de commercial terrain m’a toujours intéressé : j’aime la mobilité, j’ai beaucoup de responsabilités et j’avais envie de connaitre le circuit « Café-hôtel- restaurant ».
 

Peux-tu nous en dire plus sur tes missions principales ?

J’incarne plusieurs rôles auprès de mes clients. Celui de vendeur : je négocie le référencement de nos marques en points de vente : COCA COLA, FANTA, SPRITE, NESTEA, FINLEY avec un iPad pour argumenter.

Celui de conseiller : j'analyse le potentiel du point de vente pour proposer des solutions et accroître le chiffre d’affaires grâce des publicités sur le lieu de vente : création "d’offres menus ",  mise en place de visibilité intérieure et extérieure (ardoises, porte menu, chevalet, stickers). Je m'assure que la marque est bien mise en valeur sur le point de vente.
 

As-tu rencontré des difficultés pendant ton stage ?

Pendant plusieurs jours, je me suis concentré sur le secteur de Saint-Malo Intra-Muros afin de préparer la venue du PDG de Coca France et du Directeur Commercial et Marketing. Un moyen pour eux de vérifier que les décisions prises en national sont respectées. L’occasion pour moi de mettre en avant tout le travail que j’ai réalisé en amont.

 

Quelles sont les connaissances et compétences que tu as acquises pendant ce stage ?

Ce stage était très responsabilisant et formateur. J'étais considéré comme un commercial à part entière puisque j’avais les mêmes objectifs. J'ai amélioré mon adaptabilité car les clients sont totalement différents selon les points de vente.

Mon relationnel, mon esprit d’équipe et mon esprit entrepreneurial se sont améliorés de jour en jour.  

Ce stage t’aide-t-il à préciser ton projet professionnel ?

Oui, je veux avoir l’expérience terrain avant de pouvoir accéder à des postes à responsabilités tels que chef de secteur, senior manager ou directeur Marketing en France ou à l’international.

Dans l’immédiat, j’envisage pour ma 3ème année à l’Ipac Bachelor Factory, un Bachelor Marketing & Négociation.

 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature