Rennes
Ecole de commerce Bac+3

La Logistique au coeur de l'entreprise

Les étudiants en Bachelor Logistique et Transport de l'école de commerce Ipac Bachelor Factory de Rennes ont visité l’entreprise STERENN à la Mézières. Spécialiste de la distribution de pièces pour le secteur de l’agriculture, STERENN propose 300 000 références en stock avec une grande diversité dans la taille des pièces et dans la rotation des stocks.

 

Le module pédagogique de la gestion des entrepôts permet de découvrir les différents volets de la logistique 

  • L’automatisation de la préparation de commande par la gestion sur WMS (Warehouse Management System). Un WMS est un logiciel informatique dédié à l’optimisation de la gestion des stocks au sein des entrepôts. Il permet aux entreprises de distribution de bénéficier d’une connaissance parfaite de l’état de leurs stocks, une meilleure traçabilité des produits, une optimisation des surfaces, une optimisation de la préparation de la commande.
  • L’utilisation des Systèmes d’Information (SI) permettant de gérer leurs entrepôts de la réception des marchandises, en passant par la gestion des commandes clients, puis par la préparation et enfin l’expédition.
  • L’utilisation de l’EDI (Echange de Données Informatisées) qui représente la base de la logistique
  • L’ERP (Entreprise Ressource Planning) qui contribue à gérer la base client, la base fournisseur, les articles, les ressources humaines, la comptabilité.

 

La préparation des commandes 

  • Le Trans Stockeur : système automatique de préparation de commande
  • Le Picking par kardex : armoires de stockage de petites pièces de plus de 30m de haut
  • La préparation en hauteur : petites pièces stockées dans des racks et le magasinier se déplace en hauteur pour collecter les pièces dont il a besoin pour sa commande en préparation

Le stockage au sol étant très couteux, bon nombre d’entreprises ont donc opté pour le stockage en hauteur.

Le Bachelor Logistique et Transport permet aux étudiants de devenir responsable d’entrepôt, responsable d’exploitation transport ou de travailler dans la logistique internationale. Le parcours de formation développé en MBA Supply Chain et Achats en poursuite d’études, permet d’avoir une vision stratégique de l’entreprise, une vision globale de la gestion des flux de l’entreprise depuis le besoin client jusqu’à la livraison, en passant par la gestion des commandes, la gestion de production, la gestion et optimisation des stocks.

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature