Rennes
Ecole de commerce Bac+3

Du BTS au Bachelor Ressources Humaines

Parcours de formation

Marie et Manuella préparent un Bachelor Ressources Humaines à l’Ipac Bachelor Factory après avoir obtenu un BTS Gestion de la PME (anc. BTS AG) à l’AFTEC de Rennes. Une rencontre a été programmée avec les étudiants actuels du BTS dont elles sont issues afin de présenter les perspectives du Bachelor.

Du BTS GPME au Bachelor Ressources Humaines : zoom sur les missions

Durant son BTS, Marie a développé son appétence pour les ressources humaines. En alternance au centre Eugène Marquis à Rennes dans le service RH, elle avait pour missions la paie, le recrutement, la formation des salariés et la communication. Actuellement alternante chez E.Leclerc Fougères, elle contribue à l’administration du personnel, la préparation des paies, la formation et le recrutement.

Manuella, quant à elle, avait des missions en lien avec la gestion opérationnelle au sein du Garage Guillet pendant son BTS (par exemple : élaboration des devis et factures, comptabilité, relance clients, gestion des commandes, gestion de planning…). C’est dans le cadre de son alternance chez Transport M. Garnier qu’elle développe des missions en ressources humaines avec pour responsabilité le suivi des entrées et sorties des salariés, la réalisation des contrats, le suivi des dossiers de formation, le suivi des cartes conducteurs…

Les conseils pour réussir son Bachelor Ressources Humaines

Si avec le BTS GPME, le jeune diplômé exerce un rôle support auprès du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant, le Bachelor Ressources Humaines, permet quant à lui d’obtenir plus de responsabilités et de se spécialiser dans le droit du travail, l’administration du personnel ainsi que les outils RH. Cela implique indéniablement un investissement plus important que Marie et Manuella n’ont pas hésité à souligner :

 « Il faut fournir un travail régulier tout au long de sa formation et anticiper la rédaction des dossiers pour respecter les deadlines. Le rythme est soutenu avec un dossier important à réaliser d’ici la fin de l’année pour lequel il faut trouver une problématique à valider par le tuteur et par l’école ».

 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature