Rennes
Ecole de commerce Bac+3

Une belle expérience dans le tourisme à Rennes

Marie, étudiante en Bachelor Marketing, Commerce et Négociation au sein de notre école de commerce post-bac de Rennes, nous livre son expérience en alternance au service de plusieurs hôtels Mercure, IBIS, Novotel dans le Grand Ouest.

Vous travaillez aujourd’hui dans le secteur du tourisme. Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers ce secteur ?

Grâce à mon environnement familial,  j’ai toujours évolué dans le monde de l’hôtellerie. Pour autant, après mon Bac, je ne pensais pas du tout m’orienter vers le tourisme. Je voulais suivre une formation dans le commerce. Puis, lors d’un stage chez Promocash, j’ai redécouvert ce secteur car mon portefeuille client était constitué de professionnels de la restauration.

Vous êtes en alternance dans le cadre du Bachelor Marketing, Commerce et Négociation. Par quel biais avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil ?

L’équipe de conseillers de formation a été là pour m’accompagner. Grâce au réseau d’entreprises partenaires, l’école a pu détecter cette opportunité et proposer ma candidature. Après plusieurs entretiens, j’ai été sélectionnée.

Dans quelle entreprise êtes-vous ? Quelles sont vos missions ?

Je travaille pour le compte de plusieurs hôtels tels Mercure, Ibis, Novotel dans le Grand Ouest. Je développe des actions commerciales afin d’optimiser la vente de leur hébergement.  J’ai commencé par identifier les prospects (Tour-Opérateurs, grandes entreprises, évènements sportifs) avant de les démarcher. C’est un véritable avantage de mutualiser les forces : une action commerciale peut servir à plusieurs hôtels.

J’ai également eu l’opportunité de faire des remplacements dans différents hôtels (direction, réception). J’ai ainsi pu développer mes compétences et avoir une vision transversale de ce secteur.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre poste ?

La polyvalence, la diversité, le relationnel. J’apprécie travailler dans un groupe. Le rapport à la hiérarchie est intéressant. Mais il faut savoir également être autonome et prendre des décisions rapidement. Les clients et les missions sont très diversifiés.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ? Qu’allez-vous faire l’année prochaine ?

J’espère avoir une opportunité au sein de mon entreprise. Sinon je pense partir quelques mois en Angleterre pour améliorer mon anglais. Et après ? Pourquoi pas une poursuite d’études ? Mais j’ai aussi un projet d’ouverture d’une structure hôtelière en partenariats avec mes parents.

Les projets ne manquent pas !

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature