Paris
Ecole de commerce Bac+3

Youna, étudiante et gymnaste de haut-niveau

Youna, étudiante en Bachelor Communication & Webmarketing à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory Paris Ouest, a pratiqué la gymnastique de haut niveau pendant de nombreuses années en compétition

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé la gymnastique très jeune, à l’âge de 2 ans et j'ai intégré l'équipe de France Espoir à 10 ans. J’ai pu continuer à suivre une scolarité à peu près normale du collège jusqu’au lycée avec des horaires aménagées. Je n’allais pas en cours l’après-midi et je rattrapais les cours manqués chez moi le soir. J’ai passé mon bac à l’institut national des sports de Paris, un internat avec horaires adaptés à la pratique du sport de haut niveau. J’ai ensuite commencé des cours de Droit par correspondance, mais cela était trop compliqué d’apprendre le Droit sans professeur. Sans compter que je préparais les championnats du monde, j’ai donc dû abandonner le droit pour me diriger vers un BTS communication, domaine que je connaissais mieux et que côtoyais chaque jour avec la compétition et qui m’attirait plus. Durant ma carrière j’ai été médaillée aux championnats du monde et d’Europe, et j’ai participé aux jeux olympiques de Londres en 2012 et Rio en 2016.

Où en es-tu actuellement ?

J’ai arrêté ma carrière de sportive de haut niveau en 2016, et je suis maintenant en Bachelor communication & webmarketing à l’Ipac Bachelor Factory. En juin 2015 le ministère des sports a mis en place des conventions avec des grandes entreprises pour aider les sportifs en reconversion. Grâce à ce programme, j’ai intégré le groupe Vivendi au service communication. J’y effectue maintenant mon alternance dans le cadre de mon cursus.

Quels sont tes projets futurs ?

Le domaine de la communication me convient bien, et je voudrais continuer là-dedans. J’aimerais pouvoir communiquer à l’international sur les jeux olympiques de Paris en 2024. Je reste ouverte à toutes les opportunités pouvant s’offrir à moi.

Quel conseil pourrais-tu donner aux étudiants sportifs comme toi ?

Je pense qu’il est très important d’être bien entouré. Que ce soit, les professeurs, les entraîneurs, la famille ou les amis. Lorsque l’on pratique le sport à haut niveau, savoir qu’on est soutenu apporte beaucoup au point de vu moral. Il y a vraiment des moments difficiles dans une carrière de sportif, et il est essentiel de savoir que nous ne sommes pas seuls.

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature