Montpellier
Ecole de commerce Bac+3

Paroles d'étudiante

Mathilde, étudiante en 3ème année de Bachelor Communication et Web-Marketing au sein de l'école de commerce de Montpellier nous parle de sa formation en alternance pour la marque de prêt-à-porter Jacqueline RIU.

Pouvez-vous présenter brièvement votre itinéraire depuis le bac ?

Après avoir validé mon Bac STG option marketing, je me suis dirigée vers un BTS Commerce International, et ne souhaitant pas arrêter mes études je me suis directement dirigée vers un Bachelot Marketing Commerce et Négociation.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Ipac Bachelor Factory Montpellier ?

J’ai la volonté d’acquérir une troisième année de spécialisation que j’ai choisi de faire en alternance pour découvrir le milieu professionnel, et notamment celui du commerce direct en Unité Commerciale. La qualité de la formation avec son programme m’a donné envie de l’intégrer ainsi que la présence et le suivi des conseillers en formation qui nous accompagne dans nos recherches.

Comment avez-vous trouvé cette opportunité d'alternance pour suivre votre Bachelor ?

J’ai trouvé mon alternance grâce à ma recherche personnelle. J’ai distribué des CV dans des boutiques ciblées, et j'ai eu l’opportunité d’obtenir un entretien qui s’est avéré positif.

Si l’on s’en tient à ces 5 mois de cours, qu’est-ce que l’alternance vous apporte en termes de savoir être et de savoir-faire ?

L’alternance m’a réellement fait gagner en maturité, en connaissance du milieu professionnel, au niveau de l’expérience, de la prise d’initiatives et surtout de l’indépendance. J’ai bénéficié d’une vraie formation professionnelle et acquis un savoir-faire pratique.

Quelles sont les actions et missions que vous menez en entreprise ?

Principalement de la vente, puis au fur et à mesure j’ai gagné en autonomie, je m’occupe désormais du stock ainsi que des objectifs. Je fixe les objectifs et la stratégie pour les atteindre, en m’occupant également du merchandising. En m’accordant leur confiance, mes responsables me permettent d’acquérir une expérience vraiment significative, notamment en me laissant gérer seule le magasin.

Quelle valeur ajoutée a, selon vous, Ipac Bachelor Factory Montpellier ?

Tout d’abord les conseillers en formation qui sont là pour nous accompagner et également les professeurs qui sont pour la plus part de vrais professionnels qui partagent avec nous leur expérience. Ce mode d’enseignement me parait le plus formateur et enrichissant, cela m’a permis d’apprendre beaucoup de chose, plus ludiquement.

Pouvez-vous nous faire un retour sur votre participation au salon de l’étudiant ?

Cette participation au salon fut très agréable et très bien organisée. En y participant j’ai pu avoir un contact avec les visiteurs qui fut très intéressant. J’ai trouvé très agréable de parler de ce que l’on vit au quotidien et de répondre aux questions, cela m’a permis également , en tant qu’exposant , de prendre du recul par rapport à la formation que je suis.

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature