Montpellier
Ecole de commerce Bac+3

Montpellier / Laura concilie études, travail et entraide

Laura, étudiante à l’école de commerce Ipac Bachelor Factory de Montpellier , concilie études, travail et entraide.

Aujourd'hui en 3ème année de Bachelor RH en alternance, elle a été embauchée en septembre 2013 en tant qu’Assistante Ressources Humaines au sein de la FAF – LR (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France de la région Languedoc- Roussillon). Elle nous révèle son choix d’une association majeure dont le rôle est d’intégrer les personnes mal ou non voyantes dans la société, en les accompagnant pour leur permettre d’acquérir une grande autonomie.

Comment vous est venue cette quasi vocation ?

« Ma mère a eu une forte influence sur mon choix professionnel, ayant toujours travaillé dans le secteur associatif. C’est d’abord en tant qu’auxiliaire de vie bénévole que j’ai accompagné des étudiants malvoyants dans leur préparation aux examens. Puis dans le cadre d’un emploi saisonnier au sein de la FAF – LR, j’ai participé à un atelier d’adaptation de documents scolaires en braille, de supports papier au texte en grand format et de documents informatiques. »

Comment avez-vous pu passer de l’activité bénévole à l’activité professionnelle ?

« Au terme de cet emploi, le Directeur de l’association ayant pris connaissance de mon souhait d’intégrer une structure dans le secteur social pour y effectuer mes études en alternance, il m’a proposé de m’embaucher en contrat de professionnalisation. »

En quoi le secteur social vous attire-t-il plus que le secteur marchand, par exemple ?

« Le secteur social me parait plus enrichissant que le secteur marchand car il m’a permis de découvrir les difficultés des personnes malvoyantes, leur isolement, et leurs capacités réelles à s’adapter et à s’intégrer dans la société. Par mon travail dans la fonction RH, j’ai pu aussi évaluer leurs compétences réelles leur permettant de s’adapter à leur poste de travail. Je me sens aussi impliquée dans la lutte contre la discrimination dont elles font parfois l’objet. »

Qu’envisagez-vous de faire l’année prochaine, le bachelor RH en poche ?

« Mon futur ? je l’envisage en poursuivant ma formation en alternance au sein de la FAF - LR, dans le cadre d’un Master en Ressources Humaines. Mon projet à moyen terme est d’intégrer la FAF en CDI. »

Découvrir la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

L'action de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France - Languedoc Roussillon s'inscrit pleinement dans une démarche d'intérêt général et d'utilité sociale. Elle vise à favoriser l'insertion sociale, professionnelle et culturelle des personnes déficientes visuelles. Il s'agit d'aider les personnes aveugles et malvoyantes tout au long de leur vie, et de les soutenir dans leur démarche d'insertion et de recherche d'autonomie, l'accès à la culture, au sport et plus généralement aux loisirs. 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature