Lille
Ecole de commerce Bac+3

Trouver son alternance en Bac+3 à Lille

Christophe La Spina, notre chargé de développement au sein de l'école de commerce Ipac Bachelor Factory Lille vous donne ses conseils pour trouver l'entreprise de vos rêves !

Comment trouver l’entreprise de ses rêves ?

C’est une question qui va prendre tout son sens dès que vous serez en démarches. Souvent, lorsque l’on se lance dans sa recherche d’alternance, on a tendance à idéaliser l’entreprise et nous pouvons perdre de vue les raisons qui nous poussent à candidater.

Tout d’abord, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et définir des cibles stratégiques qui nous permettront de gagner en efficacité. Par exemple, si l’on apprécie par dessus tout la mode, les voitures, il n’y a pas que les enseignes de prêt à porter ou les concessions automobiles qui peuvent recruter. On peut cibler tout ce qui gravite autour de ces activités comme la logistique, le service après vente, les magasins de pièces détachées, les assurances…

Il est donc important d’élargir les secteurs d’activités et de faire des recherches adaptées.

Vous pouvez par exemple, commencer par un travail d’identification des zones d’activités. Il y en a plus de 100 autour de la métropole lilloise. Le travail d’identification est parfois long, fastidieux mais il vous permettra d’acquérir une bonne connaissance du tissu économique. Aujourd’hui, il est facile d’obtenir des informations sur les entreprises en utilisant des moteurs de recherche spécialisés.

Parfois, les sites des mairies consacrent un onglet aux entreprises présentes sur leur territoire en mettant un lien direct avec leurs sites. Les grandes zones d’activités ont également leurs propres sites comme par exemple la zone de Seclin Lesquin qui est la plus grande zone industrielle de la région.

Il faut savoir que ce sont les PME qui embauchent le plus en France. Il ne faut pas les négliger. Il en existe de nombreuses qui ne communiquent pas autant que les grandes entreprises et qui restent dynamiques dans leur recrutement. C’est souvent un moyen pour elles de trouver leurs futurs collaborateurs en les intégrant par le biais de l’alternance, au contraire des grandes entreprises qui recrutent chaque année les mêmes profils. Il sera plus facile pour vous de définir un contenu de missions qui peut être évolutif. De plus, vous serez moins en concurrence et vous obtiendrez plus facilement un entretien pour expliquer vos motivations.

Ces structures vous laisseront davantage d’initiatives et vous permettront de développer de réelles compétences tout en gagnant en autonomie. De plus, si vous travaillez pour un fournisseur en lien avec une grande entreprise, cela pourra aussi vous permettre de cibler cette même entreprise dans vos recherches futures.

Pour contacter Christophe La Spina :

christophe.laspina@ipacfactory.com

06 30 21 28 86

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature