Lille
Ecole de commerce Bac+3

Lille / Rencontre avec Thierry CHMURA

Dans le cadre de l'ouverture de notre nouveau programme Bachelor Logistique et Transport à l'école de commerce Ipac Bachelor Factory de Lille, nous avons rencontré Thierry CHMURA, Directeur Grands Comptes chez FM Logistic France qui nous a parlé de son parcours et de sa passion pour son métier.

Pourriez-vous nous décrire vos missions actuelles ainsi que votre périmètre d’action ?

Aujourd’hui j’occupe le poste de Directeur des opérations pour la région Nord, j'apporte mon expérience aux directeurs de sites logistiques qui gèrent au quotidien leurs exploitations. Chez FM Logistic France, les exploitations sont constituées de 150 à 450 collaborateurs, préparateurs, caristes, chauffeurs, personnels administratifs et d’une équipe d’encadrement (contrôleur de gestion, informaticien, ingénieur process et développement, RH, responsable QHSE, maintenance).

Le budget d’un site peut aller de 10 à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le rôle du Directeur des opérations est de coordonner et faire appliquer la politique sociale et financière de l’entreprise, ainsi que de gérer les relations commerciales. La région Nord est une zone géographique puissante qui génère 110 millions de chiffre d'affaires.

Quelles ont été les étapes de votre parcours pour arriver à votre niveau de responsabilités ? Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Après un bac E (mathématiques et technique), j’ai intégré la société REVLON, leader mondial de le cosmétique, pour un job d’été. J’y suis resté au final 18 ans. Dans ce groupe de cosmétique, j'ai occupé différents postes où mes missions principales étaient de gérer l’administration des ventes, le service logistique et enfin l'inventory control (la gestion des stocks) au niveau européen. Toutes ces années d’expérience ont été porteuses et formatrices, elles m'ont permis de m’adapter à des politiques internationales dont la gestion à l’américaine.

Suite à mon départ de la société REVLON, j’ai intégré la filiale Celine, du groupe de luxe LVMH en tant que Directeur Logistique.

Aujourd’hui, je travaille pour la société FM Logistic France, un prestataire de services où j’ai successivement été Fondateur et Directeur d’un centre de profit dans le nord de la France, Directeur Général de notre filiale italienne pendant1 an pour désormais revenir sur le Nord et occuper le poste de Directeur des opérations. 

Quels sont les atouts, savoir-faire et savoir être, qui se révèlent indispensables pour travailler en logistique ?

Pour évoluer dans le domaine de la Logistique et du Transport il faut, selon moi, aimer le contact humain, savoir s’adapter, être un bon gestionnaire et avoir le gout du travail bien fait . Le domaine de la logistique est un univers passionnant et très prenant où il faut savoir parfois ne pas compter ses heures.

Recrutez-vous des stagiaires et des jeunes en alternance dans votre société ? Si oui, comment accueillez vous vos alternants/stagiaires ?

Oui, en ce qui me concerne j’impose à mon encadrement de faire appel aux jeunes et de les former, ce qui implique une disponibilité et un savoir-être, en revanche, j’attends de mon stagiaire un respect et une reconnaissance de ce qui est fait pour lui au travers de son travail. Pour moi, l’alternance et les stages doivent reposer sur une implication commune des deux parties.

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature