Lille
Ecole de commerce Bac+3

Lille / l'auto-entrepreneuriat au féminin

Le jeudi 6 mars dernier, l’école de commerce de Lille s’est rendue à la grande conférence Euratechnologies consacrée à la création d’entreprise et uniquement réservée aux filles… 

Après un petit déjeuner d’accueil, cette conférence a été l’occasion pour nos étudiantes de faire la connaissance et d’interviewer la créatrice de Comefil, société de Conseil qui donne aux femmes les moyens d’entreprendre et nous a fait partager de précieux témoignages de femmes qui ont réussi à faire naître et grandir leur société malgré les obstacles rencontrés. Le constat est qu’il existe toujours des problématiques entreprenariales liées aux femmes comme concilier Business et vie de famille, s’imposer dans un monde entrepreneur majoritairement masculin (30% seulement des Chefs d’entreprise sont des femmes), prendre confiance en soi et apprendre à donner de la valeur à ses prestations… mais aujourd’hui il est possible d’être accompagnée auprès de structures d’aide à la création d’entreprise et à ce titre, Comefil propose notamment un système de « marrainage » , tutorat qui a fait ses preuves.

A la suite de cette conférence, notre équipe a découvert ce temple des innovations, lieu d’excellence de la « French Tech’ », dont les 150 000 m2 sont dédiés aux jeunes talents, désireux de se lancer dans la grande aventure de la création d’entreprise. Nous avons pu nous promener parmi les « bureaux-valises » du célèbre incubateur d’entreprises à travers une visite guidée commentée par Pierre-Yves, responsable du lancement et de suivi de projets. L’incubateur permet aux entrepreneurs de mûrir et lancer leurs projets puis de passer dans une phase d'accélération pour atteindre leur maturité. Un programme qui se compose à la fois d'un accueil physique et d'un accompagnement au développement économique. Ouvert depuis 2009, il accueille plus de 100 entreprises, représentant près de 1500 emplois.

Enfin, nous avons pu échanger avec les jeunes créatrices d’une Start up féminine hébergée par Euratechnologies depuis près d’un an et qui tente l’expérience sur un business concept novateur dédié à la décoration d’intérieur en ligne.

Cette journée a été riche d’enseignement pour nos étudiantes en Bachelor de l’Ipac Bachelor Factory, futures entrepreneures, plus confiantes et plus déterminées que jamais à se lancer !

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature