Laval
Ecole de commerce Bac+3

Laurent Kollen, formateur et chroniqueur

Formateur en marketing à l'Ipac Bachelor Factory Laval, Laurent Kollen prend le micro chaque jour sur France Bleu Mayenne dans le cadre de sa chronique « Changer d’ère ».

Laurent Kollen, l’observateur

Laurent Kollen a évolué dans le monde du conseil en stratégie et en marketing. D'abord pour de grands groupes publicitaires avant de se tourner vers le Consulting, il avait participé avec Consodata au développement des premières mégabases de données consommateurs en France. « Je faisais partie des premiers à m’intéresser à cette science des données consommateurs en France et en Europe. » explique t-il.

Dans les années 2000, il a créé son propre cabinet d’ études et de conseil KP/AM (Kollen Partners Assistance Marketing) spécialisé dans l’analyse linguistique des verbatim. « Nous analysions les commentaires libres sous toutes ses formes (avis, forums, réclamations, réponses à des questions ouvertes) afin d’aider les marques et enseignes à en tirer des enseignements pour l’avenir.» Aujourd’hui il anime un cabinet tourné vers le développement commercial - KOLLEN Consultants - partageant ainsi sa vie entre Paris et Laval.

Intervenant auprès de nos étudiants de Bachelor en marketing stratégique et en marketing étude, Laurent Kollen se définit comme un observateur. Après 30 ans de consulting et d’expériences professionnelles riches en diversité, il a développé un goût pour l’analyse du monde qui l’entoure. « Quelles que soient mes expériences passées, j’ai toujours eu la chance de faire ce qui m’amusait. Grâce à cette nouvelle aventure avec France Bleu Mayenne, j’ai la possibilité de partager. La radio a toujours été pour moi une passion ! »

Changer d’ère

« Changer d’ère », c’est le titre de sa chronique quotidienne sur France Bleu Mayenne. Laurent a carte blanche chaque jour pour nous aider à « bien réfléchir » comme il aime le préciser à ce qui  nous passe autour de nous. « J’aborde des sujets très variés. Je n’ai aucune contrainte concernant le choix du sujet. Je traite aussi bien du rapport des consommateurs aux marques, des nouveaux modes de management, des neurosciences, du big data… Mais je les aborde sous des angles concrets comme la fin de la hiérarchie, le sac à dos scolaire, le téléphone équitable, le commerce hybride ou la fin de la lettre de motivation. » L’exercice est délicat : traiter un sujet en une minute peut s’avérer très compliqué à mettre en œuvre. En moyenne, il lui faut une heure pour rédiger chaque chronique… « c’est une rigueur à apprendre. J’écris une chronique par jour pour ne pas me laisser dépasser. Et j’en ai quelques-unes d’avance pour parer à toute éventualité ! »

Alors si vous voulez en savoir plus sur le marketing olfactif ou sur les jobs d’été, rendez-vous sur le site de France Bleu Mayenne pour retrouvez tous les podcasts de Laurent Kollen.

Le lien : https://www.francebleu.fr/emissions/changer-d-ere/mayenne

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature