Genevois Léman
Ecole de commerce Bac+3

Genevois-Léman / Une source de recrutement pour les entreprises

Deux professionnels, également tuteurs pour des élèves en Bachelor, nous expliquent les raisons qui les ont poussés à embaucher un jeune en alternance et les avantages du contrat de professionnalisation pour l'entreprise et pour l'étudiant.

Pourquoi avez-vous eu recours à l’alternance ?

Mr Dejardin, Directeur de Filiale chez Mobalpa : « Mobalpa est une entreprise qui recrute en  permanence et en particulier sur le pôle commercial c’est donc pour cela que nous faisons régulièrement appel aux étudiants en Bachelor de l’école de commerce de Genevois-Léman. Notre objectif avec le contrat en alternance, c’est de former des futurs collaborateurs efficaces et de permettre aux jeunes d’entrer dans la vie active avec un bagage et une expérience solides. »

Mr Verhaege, Médiateur chez IT Business Coach (Suisse) : “En Suisse, l’alternance fait partie de notre culture d’entreprise. Nous accueillons donc régulièrement des étudiants en 3ème année de Bachelor (le contrat de professionnalisation étant un dispositif exclusivement français, les étudiants travaillant en Suisse signent une convention de stage avec prise en charge partielle ou totale du coût de la formation par l'entreprise). »

Quels avantages à l’alternance ?

Mr Dejardin : « Les jeunes ayant l’opportunité de réaliser leurs études en alternance sont très motivés par l’engagement que cela implique. Le recrutement se fait en « souplesse » et nous bénéficions donc de personnel qualifié compte tenu de leur examen à la fin de l’année mais aussi du travail qui aura été fait tout au long de l’année en entreprise. »

Mr Verhaege : « L’alternance convient à un étudiant souhaitant mettre en pratique rapidement la théorie. Ce qui est bien à l’Ipac Bachelor Factory, c’est que les jeunes ont déjà pris ce réflexe en 1ère et 2ème année. Pour l’entreprise c’est une manière de transmettre son savoir et de bénéficier d’un vivier de talent. »

Pensez-vous que l’alternance est une source de recrutement ?

Mr Dejardin : « Bien sûr ! Grâce à l’alternance l’entreprise effectue sa propre sélection et inculque sa culture interne aux étudiants en formation. Nous constatons d’ailleurs que par la suite, les jeunes restent très fidèles à leur entreprise formatrice. »

Mr Verhaege : « C’est indéniablement un atout supplémentaire ! En Suisse le certificat de travail est très important. »

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature