Chambéry Albertville
Ecole de commerce Bac+3

Chambéry / Les bonnes méthodes de recherche

Quand on sait que l’on passe au moins 60% de son temps à travailler, autant trouver un job dans lequel il y a un réel épanouissement.

Malheureusement trouver le job de ses rêves pendant ou à la sortie de ses études n’est pas chose facile. Même s’il n’y a pas de méthode spécifique nous allons vous donner quelques conseils pour avoir une démarche productive et surtout les erreurs à ne pas commettre. 

La première chose à faire c’est l’introspection !

Faire un bilan personnel et professionnel est essentiel car rechercher le job de ses rêves est avant tout une démarche de connaissance de soi. La personnalité étant un élément déterminant pour un recruteur, être clair avec soi-même permet d’apporter des réponses pertinentes. Il faut aussi passer en revue vos ambitions et vous poser les bonnes questions : Quelles missions aimeriez-vous faire ? Quel est votre cadre de travail idéal ? Quels sont les critères indispensables pour votre épanouissement au travail ?

En d’autre termes, faites un état des lieux de vos qualités et envies dans le but de prendre conscience de votre potentiel et d’identifier les clés de votre futur succès mais aussi les ressources supplémentaires qu’il vous faudra acquérir pour atteindre vos objectifs.

Etape 2 : la prospection

Ensuite il faut identifier et lister les entreprises qui correspondent à vos critères de recherche définis grâce à l’étape précédente et commencer la phase de prospection. Veillez à soigner, adapter et personnaliser systématiquement vos CV et Lettres de Motivation à chaque entreprise ciblée.

Vous avez décroché un entretien ? Quelques points importants à ne pas oublier :

  • Argumentez et soyez démonstratif. Apportez systématiquement la preuve de vos propos.
  • Vous allez être sous l’effet du stress, n’oubliez pas pour autant d’écouter votre interlocuteur.
  • Soyez ponctuel même en avance !  « Arriver à l’heure, c’est déjà être en retard ! ».
  • Posez des questions  (ne partez jamais sans avoir posé une question sur l’entreprise)
  • Ne vous dévalorisez pas mais n’en faites pas trop quand même.
  • Soyez souriant et adoptez une attitude ouverte.

Rappel : la communication c’est : 7% : verbal (mots), 38% : para-verbal (ton de la voix), 55% : non-verbal (attitude, geste)

Ne vous inquiétez pas une équipe de conseillers formation dédiée à chaque cursus est là pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches au sein de votre école de commerce post-bac. Cela passe par des ateliers d’aide à la recherche, l’accompagnement par les conseillers formations pour la création des CV et lettres de motivation mais aussi par la simulation d’entretien si besoin.

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature