Chambéry Albertville
Ecole de commerce Bac+3

Alternance et sport, des valeurs communes

Ludivine, étudiante en 3ème année de Bachelor Logistique et Transport au sein de l'école de commerce de Chambéry, nous parle de sa passion pour le basketball et de sa vie d'alternante chez Staubli.

Quelles sont selon vous les valeurs communes entre l’alternance et le sport ?

Pour moi, les valeurs communes entre le sport et l'alternance sont : l'organisation, le respect, l'assiduité, la motivation d'atteindre des objectifs pour réussir autrement dit la performance et le dépassement de soi, l'esprit d'équipe et le contrôle de soi. Les valeurs les plus importantes à mes yeux sont le respect et l'esprit d'équipe car l'un ne va pas sans l'autre. Et dans une alternance c'est ce qu'il faut principalement et ensuite vient la performance.

Aussi avec le sport on acquiert une certaine maturité qui nous permet de s'adapter n'importe où. En septembre lorsque j'ai commencé l'alternance dans mon entreprise, j'ai très vite remarqué qu'il y avait une culture d'entreprise très forte j'ai pu adopter l'esprit d'équipe de l'entreprise rapidement et j'ai eu moins de difficulté à m'intégrer parce que je savais déjà ce qu'il y avait à faire et surtout comment le faire.

Comment conciliez-vous les 2 : une 3ème année en Bachelor logistique et la participation à un sport co ?

Je fais deux à trois entrainements le soir dans la semaine, les dimanches nous avons match. Lorsque j'ai cours je me concentre principalement sur ça et ensuite sur le sport. Par moment c'est dur parce que la fatigue s'accumule mais après un entrainement soft et une bonne nuit de sommeil tout rentre dans l'ordre.

Et puis tout s'organise, si on sait qu'on a pas mal de travail à faire, on essaye de prévenir à l'avance le coach qui est tout à fait à l'écoute. Si possible, on peut faire l'entrainement avec l'équipe 1 ou 3 au lieu de l'entrainement prévu le jour. Après le sport c'est comme un contrat de travail : on s'engage à jouer comme on s'engage à travailler mais quand il y a des imprévus on prévient et on s'arrange.

Qu’attendez-vous de votre année de Bachelor en alternance ?

Je souhaite valider cette année de Bachelor Logistique et Transport, parce que je donne tout ce que j'ai pour réussir et d'être opérationnelle pour continuer de travailler là où j'effectue mon alternance.

Je veux mener à bien le projet que mon entreprise m'a confié, c'est beaucoup de responsabilité, et cela demande beaucoup de rigueur, mais  cela me permettrai d'avoir les portes qui s'ouvrent dans cette entreprise qui me tient à cœur. De plus je souhaite améliorer mes compétences et en apprendre de nouvelles (par exemple une troisième langue).

Quels sont vos objectifs professionnels après votre Bachelor ?

J'ai trois options possible :

  • la première est continuer de travailler à l'entreprise qui m'accueille en stage,
  • la deuxième serai de faire un MBA si l'entreprise souhaite me garder et me propose un nouveau contrat,
  • la troisième, valider mon année et chercher du travail.

Mon but est de continuer de travailler dans cette entreprise car il y a beaucoup d'opportunités et qu'elle est en constante nécessité de personnels donc pour moi ça serai une opportunité de commencer une carrière professionnelle. 

Vous souhaitez
en savoir plus sur
nos formations ?

Documentation

Vous êtes intéressé(e)
par une de nos
formations ?

Candidature